Alors qu’une dépression, nommée Gabriel, doit frapper la France ce mardi, 41 départements ont été mis en vigilance orange. Vent, pluie et chutes de neige importantes seront au programme.

Si certains pensaient que le redoux de la semaine dernière allait perdurer, c’était sans compter sur Gabriel. Cette dépression hivernale va frapper la France de plein fouet, en ce mardi 29 janvier. La tempête, qui traverse l’Hexagone de l’est jusqu’à l’ouest, sera accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre 130 km/h près de l’Atlantique. En Île-de-France, on attend de fortes chutes de neige, de l’ordre de 15 cm. Ainsi, contre ce phénomène, 41 départements sont en vigilance orange.

Des risques d’avalanche dans les Pyrénées

Concernant les Pyrénées, 4 départements ont été mis en vigilance orange par Météo France samedi. Il s’agit de la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées-Atlantiques. « De grandes à très grandes avalanches pourront se produire à partir de lundi matin jusqu’en début de matinée de mardi, et pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposées, jusqu’à des altitudes moyennes », a déclaré Météo France. Prudence donc, pour les amateurs de sport d’hiver et notamment les férus de hors-piste, généralement proscrit lorsque le climat est instable.