Deux jours après avoir été tagué, l’Amphitryon, le restaurant du chef Yannick Delpech de Colomiers a été incendié ce lundi 28 janvier 2019.

L’Amphitryon, le restaurant étoilé du célèbre chef Yannick Delpech a été partiellement incendié. Situé à Colomiers, à l’ouest de Toulouse, les faits ont eu lieu ce lundi 28 janvier dans la matinée. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS) a indiqué qu’« un feu de voiture s’est déclaré dans le garage du restaurant ». 

L’incendie du véhicule personnel de Yannick Delpech situé au sous-sol de l’établissement s’est rapidement propagé jusqu’aux cuisines, qui ont été dévastées par les flammes. 

Quatre camions de sapeurs-pompiers ont été envoyés sur les lieux, explique le SDIS. Il rajoute que le sinistre a été maîtrisé en fin de matinée.

Yannick Delpech présent sur les lieux

Aucune victime n’a été déclarée, mais la situation aurait pu être beaucoup plus dramatique. Une source proche du dossier a confirmé que le chef Yannick Delpech était seul dans son restaurant quand l’alarme s’est déclenchée. Une enquête policière vient d’être ouverte.

Coïncidence ou simple hasard ?

Deux jours avant l’incendie, Yannick Delpech avait retrouvé son établissement recouvert de tags. Et cela après deux cambriolages. Le chef avait condamné sur Facebook, les violences en marge des manifestations de Gilets jaunes avant ces évènements et donc ne se fait que peu d’illusions quant à l’origine de ces dégradations.

Incendie criminel ou accidentel ?  Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Mais le restaurant restera fermé « pour une durée indéterminée ». Cela, met également 25 personnes au chômage technique. Un coup dur supplémentaire pour cet établissement distingué par une étoile au guide Michelin.