C’est le premier épisode neigeux de 2019, et déjà, les perturbations sont nombreuses. Depuis 6h ce matin, 24 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France. On fait le point sur les perturbations.

La neige est là, et les problèmes de circulation aussi. Depuis 6h ce matin, 24 départements des Hauts-de-France au Centre sont en vigilance orange neige et verglas. Une perturbation neigeuse qui devrait se décaler dans la journée sur la Bourgogne et la Champagne.

La circulation perturbée sur les routes

Suite à cette vigilance météo, les préfectures des Ardennes, de l’Aisne, du Nord-Pas-de-Calais ont décidé de suspendre les transports scolaires pour toute la journée.

Pour les poids lourds aussi, la circulation va être difficile aujourd’hui, et notamment en région parisienne. La préfecture de Police de Paris a même interdit la RN118 aux poids lourds. Un axe qui avait été très touché l’an dernier, quand 1 500 personnes s’étaient retrouvées bloquées dans leur véhicule à cause de la neige.

À d’autres endroits, c’est la vitesse des automobilistes qui est réduite. En Eure-et-Loir et dans le Val d’Oise, les conducteurs sont invités à limiter leurs déplacements. Et pour ceux qui sont obligés de se déplacer, sachez que la limitation de vitesse a été abaissée à 80km/h.

La perturbation neigeuse devrait se déplacer vers la Bourgogne et la Champagne dans la journée.