Le froid mais aussi la neige se sont installés en France dans la nuit de lundi à mardi. Après un début d’hiver très doux, Météo France parle désormais d’une « forte probabilité » d’une vague de froid, avec des températures nocturnes qui pourraient chuter jusqu’à -10°c.

Dès ce matin, 24 départements ont été placés en vigilance orange et 7 ont activé leur plan « grand froid ». Des chutes de neige sont arrivés en France et notamment dans les Pyrénées. À partir de 700 mètres d’altitude, 5 à 20 centimètres de neige sont attendus. À partir de 1400 mètres, ce sont entre 1 mètre et 1,50 mètres qui devraient tomber. Le risque d’avalanches sera élevé à partir de mercredi.

De la neige dans tout l’hexagone

Hier, les températures étaient déjà négatives : -9°c ont été enregistrés dans les Ardennes, -7°c à Nancy et Valenciennes ou encore -2°c à Paris. Côté prévisions, jusqu’à 20 centimètres de neige sont aujourd’hui attendus en plaine, sur une large moitié est du pays.

Du côté de Toulouse, Météo France prévoit des « averses de neige résiduelles » dans les prochains jours. Quelques flocons pourraient donc se poser sur le sol de la Ville rose dans la semaine, et notamment jeudi.

Cette semaine de froid pourrait se poursuivre après le week-end du 25 au 26 janvier. Une forte vague de froid, avec des températures minimales nocturnes, atteignant les -10 degrés est prévisible. Ce temps froid et parfois neigeux devrait donc se poursuivre toute la semaine prochaine.

Loading...

Loading…