Une avalanche s’est produite hier sur la commune de Château-d’Oex, en Suisse. Un Français de 39 ans a été tué, deux autres ont été blessés.

Les faits se sont déroulés ce samedi 19 janvier. Un Français a été tué dans une avalanche samedi dans les Alpes suisses, après de fortes chutes de neige, a annoncé la police du canton de Vaud. Deux autres randonneurs ont été blessés au même moment. Les trois personnes, qui faisaient partie d’un groupe de sept randonneurs à ski, tous Français, ont été ensevelies dans une avalanche alors qu’elles se trouvaient à proximité du sommet du Vanil Carré, sur la commune de Château-d’Oex. 

L’homme de 39 ans, domicilié en France, a été « totalement enseveli » et « retrouvé décédé par les secours appelés par les autres randonneurs qui étaient sur place », indique la police. « Ils sont arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé et a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet », a expliqué la police du canton de Vaud dans un communiqué publié samedi soir et relayé par l’AFP. 

« Deux des victimes ont pu être rapidement dégagées de la masse neigeuse. Elles sont choquées et légèrement blessées » et ont été hospitalisées pour des contrôles, ajoute la police. Sur place, une patrouille et un enquêteur de la gendarmerie, 18 secouristes et 3 hélicoptères ont été mobilisés dans ces opérations de secours, précise le communiqué.

Cet accident intervient alors que le niveau d’alerte avalanches est particulièrement important dans plusieurs parties du pays, comme l’indique le site des services météorologiques suisses.