Acte III des femmes Gilets jaunes

Après l’acte X des « Gilets jaunes » samedi, aujourd’hui ce sont les femmes qui étaient à l’honneur.  Les femmes Gilets jaunes se sont à nouveau mobilisées ce dimanche partout en France et notamment à Toulouse. Les femmes Gilets jaunes ont manifesté contre la précarité et les inégalités, et en faveur du référendum d’initiative citoyenne (RIC). À Toulouse, Une centaine de personnes s’est rassemblée ce dimanche sur la place Wilson. Il s’agissait de la troisième marche des femmes après celles qui avaient réunies quelques centaines de militantes les dimanches 6 et 13 janvier. 

>>  À lire aussi : 10 000 « Gilets jaunes » à Toulouse pour l’acte X

Un projet de loi en février pour taxer les GAFA

Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche, dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la présentation d’un projet de loi en février pour taxer les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).  Ce projet de loi spécifique sera présenté « en conseil des ministres d’ici à la fin février », avant d’être « rapidement soumis au vote du Parlement », pour une application rétroactive à partir du 1er janvier. La taxation des services numériques et notamment les GAFA est « un enjeu majeur du 21e siècle » et « une question de justice et d’efficacité », a estimé le ministre.

Explosion d’un oléoduc au Mexique : le bilan s’alourdit à 79 morts

Le bilan de l’explosion d’un oléoduc à Tlahuelilpan, au Mexique, s’est alourdi à 79 morts. Une annonce nous parvient du ministre mexicain de la Santé Jorge Alcocer. Un centre hospitalier a indiqué que 66 personnes étaient toujours hospitalisées dans l’Etat de Hidalgo, où s’est produite l’explosion, et dans des régions voisines. Les cas les plus graves ont été transportés à Mexico pour y recevoir des soins spécialisés, a expliqué le ministre de la Santé. Pour rappel, l’oléoduc présentait depuis quelques heures une fuite, ce qui avait attiré des dizaines de riverains munis de seaux et jerrycans pour récupérer du carburant.

Victoire du Stade toulousain face à Bath

Le Stade Toulousain recevait les Anglais de Bath ce dimanche lors de la dernière journée de la phase de poule de Champions Cup. Les Rouge et Noir ont battu Bath (20-17), sans bonus offensif. Qualifiés avant la rencontre, les hommes d’Ugo Mola iront au Racing en quart de finale.  Cette cinquième victoire en six matches n’offre au Stade Toulousain que la deuxième place de sa poule derrière le Leinster qui lui a infligé sa seule défaite une semaine auparavant en Irlande (29-13) et qui termine premier grâce à son succès sur la pelouse des Wasps (37-19). La France aura donc au moins un représentant en demi-finale après ce duel franco-français qui aura lieu le week-end du 30-31 mars.