Les chiffres viennent de tomber. D’après le baromètre Ifop pour le JDD ( Journal du Dimanche), la popularité du président de la République est en hausse de 4 points, à 27%, par rapport au mois de décembre. 

L’effet grand débat national ? Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit là d’une remontée qui se confirme. La cote de popularité d’Emmanuel Macron remonte de 4 points, à 27 %, selon un sondage Ifop* pour le JDD publié ce dimanche. Depuis le début de l’année, plusieurs autres sondages attestaient déjà de cette embellie. Dans le même temps, la popularité d’Édouard Philippe descend quant à elle d’un petit point, à 30%. 

72 % des Français « mécontents »

L’hebdomadaire détaille le résultat de son sondage. Sur ces 27%, 5% se disent « très satisfaits » d’Emmanuel Macron comme président de la République (+1), tandis que 22% déclarent être « plutôt satisfaits » (+3). 

72 % des Français restent cependant « mécontents », dont 40 % de « très mécontents » (-5 points) et 32 % de « plutôt mécontents » (+1). 1 % ne se prononce pas (=). 

Pour rappel, le mois dernier dans ce baromètre Ifop, Emmanuel Macron avait frôlé le niveau de popularité de 22% de François Hollande après la même durée à ce poste. Aujourd’hui, il s’en démarque de 5 points, mais reste très éloigné des 44% de Nicolas Sarkozy. Et toujours d’après le JDD, le mois de janvier est le cinquième mois consécutif où les insatisfaits de sa politique « dépassent les 70% ».

C’est auprès des sympathisants des Républicains (29 %, +7 points) et du MoDem (52 %, +14) que la proportion de sondés « satisfaits » d’Emmanuel Macron augmente le plus. 

*Enquête réalisée du 11 au 19 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 1928 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.