Visite présidentielle d’Emmanuel Macron : de grosses perturbations de circulation à Toulouse 

Le président Emmanuel Macron est en déplacement ce jeudi dans la Ville rose. Un déplacement qui occasionne depuis ce matin très tôt des perturbations sur les routes toulousaines. Des lignes Tisséo sont notamment totalement suspendues. Tisséo a annoncé que des perturbations sont déjà en cours : les lignes 47, 49, 53 et 87 (de Basso-Cambo à Cugnaux, Portet-sur-Garonne et Tibaous)  sont suspendues ce jeudi et les lignes 57 et 58 sont déviées et « fortement perturbées ». Les transports des groupes scolaires de Cugnaux seront assurés, avec de probables retards ou perturbations liés aux conditions de circulation.

La France déclenche son « plan » pour faire face à un possible « Brexit sans accord »

Les conséquences du revers de la Première ministre britannique ne se sont pas fait attendre. Édouard Philippe a annoncé ce jeudi 17 janvier que la France déclenchait son plan pour se préparer à une éventuelle sortie brutale du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce plan, préparé depuis avril 2018, « comporte des mesures législatives et des mesures juridiques qui visent à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’interruption de droits et que les droits de nos concitoyens ou de nos entreprises soient effectivement protégés», a indiqué le chef du gouvernement. Cinq ordonnances seront adoptées au cours des trois semaines à venir. Il a également ajouté que 50 millions d’euros seront investis dans les ports et les aéroports.

Pénurie de médicaments : un quart des Français y ont déjà été confrontés

Un Français sur quatre a déjà eu à faire face à des difficultés à se procurer un médicament, selon un sondage pour France Assos Santé, paru ce jeudi 17 janvier. Un phénomène « récurrent et massif », alerte une association. Pour une partie d’entre eux, cela a eu des conséquences sur leurs traitements. Une rupture d’approvisionnement qui touche encore plus ceux atteints de maladies chroniques. Ces ruptures sont dues à des travaux de rénovation d’usines et à de nombreuses délocalisations. Mais pour France Assos Santé, « les industriels sont très largement responsables, du fait de leurs stratégies financières contestables » En clair, des labos réduisent leurs stocks pour limiter les pertes et vendent le reste au plus offrant.

Le TFC concède le match nul face à l’OL

Le TFC et l’Olympique Lyonnais s’affrontaient ce mercredi soir au Stadium de Toulouse, pour le compte du match reporté de la 17e journée de Ligue 1. Plus de 16 500 supporteurs étaient présents pour encourager les Violets. Les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager avec des buts de Jimmy Durmaz (doublé), contre des réalisations de Moussa Dembele et de Nabil Fekir (2-2).