Un hommage national a ce matin été rendu aux deux pompiers morts la semaine dernière rue de Trévise à Paris. L’explosion de la boulangerie dans le 9e arrondissement avait fait quatre morts et une cinquantaine de blessés.

Une cérémonie s’est tenue ce matin au sein de la caserne Champerret (17e arrondissement) pour rendre hommage à Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin. Le samedi 12 janvier dernier, les deux sapeurs-pompiers de Paris sont décédés des suites de leurs blessures après l’explosion d’une boulangerie rue de Trévise. Ils intervenaient alors sur une fuite de gaz.

Les proches des pompiers, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la ministre de la Défense Florence Parly mais également la maire de Paris, Anne Hidalgo et la maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli étaient présents. Lors de la cérémonie, la Légion d’honneur à titre posthume leur a été décernée.

Une cagnotte en ligne en faveur des familles des victimes

Le sergent Simon Cartannaz avait 28 ans, il avait intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 2013. Le caporal Nathanaël Josselin avait 27 ans. Il était pacsé et père d’un petit garçon de 4 ans. Il avait intégré la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 2014.

Les gestes de soutiens se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis leur mort. Une cagnotte en ligne a été lancée en faveur des familles des victimes. Mardi, près de 300 000 euros avaient été récoltés.