C’est le cauchemar de bon nombre d’étudiants chaque année : rédiger la traditionnelle candidature pour décrocher un contrat d’alternance, un stage ou un job d’été. Les point infos jeunesse du Mirail, d’Empalot et de Soupetard à Toulouse leur proposent un accompagnement, au travers d’ateliers donnant des conseils pratiques.

Collégiens, lycéens, étudiants en études supérieures… Tous franchissent la porte d’un point info jeunesse (PIJ) pour trouver une main tendue dans le labyrinthe qu’est l’orientation ou le monde du travail. Régulièrement, des ateliers thématiques y sont organisés : « comment rechercher un contrat d’alternance ou un stage » ; « personnaliser CV et lettre de motivation » ; « Bien se préparer à un entretien ».
Au PIJ du Mirail, Leila, informatrice jeunesse, explique « On reçoit des personnes qui se sentent un peu perdues pour candidater, qui s’emmêlent parfois les pinceaux dans diverses démarches. Nous sommes là pour les encadrer, en groupe ou avec un suivi individuel ».
Le contenu d’accompagnement est lui entièrement défini par les équipes des points infos jeunesse, allant du listing des entreprises et des annonces, création de plannings de relances, découverte de milieux professionnels ciblés… Au total, 2500 jeunes ont bénéficié d’un coup de pouce de l’organisme, comprenant 78% de personnes venant des quartiers prioritaires de Toulouse.

« Ici, on ne nous regarde pas de haut »

Au delà d’un lieu d’orientation, les PIJ sont devenus des lieux de rassemblement pour de nombreux jeunes, issus de milieux scolaire variés. La plupart d’entre eux ont entre 16 et 25 ans. Ils se retrouvent dans les locaux du PIJ pour simplement échanger.
Au Mirail, à 300 mètres de la Faculté UT2, tous louent les qualités d’accueil et d’accompagnement des équipes d’animation : « Ici, on se sent écouté, on trouve une vraie entraide. Surtout, on ne nous regarde pas de haut quand on ne sait pas comment ça fonctionne » abonde Cheima, étudiante en sociologie.

A noter, les milieux les plus ciblés des jeunes postulants sont l’accueil, la gestion, le commerce et la sûreté aéroportuaire, que ce soit pour des stages ou des alternances. Les points infos jeunesse organisent toute l’année des ateliers, des points orientations et des événements extérieurs. L’accueil du public est assuré du lundi au vendredi, ou du mercredi au vendredi, selon les structures. Toute personne y est la bienvenue.