Hier, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a annoncé les grands projets qui attendent l’agglomération en 2019. La fin de nombreux grand travaux sera notamment au coeur des principales actions attendues courant 2019.

Un nouveau visage pour Matabiau, des factures d’eau moins chères, … les projets de l’agglomération prévus en 2019 sont nombreux et pour le moins variés. « Le fil rouge, c’est d’améliorer le quotidien des habitants« , a déclaré Jeann-Luc Moudenc. La première action de l’année est l’inauguration de l’école maternelle de Borderouge. Une parmi les quatre nouvelles de 2019. « C’est une première à Toulouse« , se réjoui le président de Toulouse Métropole.

Un espace public amélioré

C’est officiel : 2019 sera rythmé par la fin de nombreux gros travaux, notamment celui de la gare Matabiau. Cela se fera en deux temps. « Le nouveau parvis de la gare, sera fini au printemps, promet Jean-Luc Moudenc. A la fin de l’année, nous aurons achevé l’ensemble de la rénovation des alentours de la gare. » Les « Ramblas » de Jean-Jaurès seront également terminées pour le printemps 2019.

« L’immeuble de la honte va disparaître au courant de cette année. C’est l’aboutissement d’un long processus« , se félicite-t-il. Pour information, le coût des travaux est estimé à 3 millions d’euros.

Du côté des espaces verts, monsieur le Maire prévoit la rénovation de la rue Gambetta, la place des Busca, des Pradettes et du Salin, des berges de la Garonne et de quai de la digue.

« L’eau la moins chère des grandes villes »

En 2019, les contribuables verront leur facture d’eau diminuer. « Le prix de l’eau va baisser de 25 % dans toutes les communes de l’agglomération. Cela va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat« , détaille Jean-Luc Moudenc. Selon lui, ce serait « l’eau la moins chères de toutes les grandes villes confondues« .

Dès janvier, la mairie de Toulouse et le Groupe d’Amitié Fraternité vont mettre en place le Hameau Toulousain, « une initiative novatrice pour permettre aux personnes en grandes précarité de s’installer à l’abri« . Concrètement, sur plus de 1.500m², une tente sera aménagée en trois structures modulables, comprenant des toilettes, des douches, une cuisine, ainsi qu’une pièce à vivre.

2019 sera également marqué par la fin des travaux du doublement de la ligne A du métro, avec en parallèle, la mise en œuvre de 4 nouvelles lignes Linéo.