Incendie à Matabiau : 19 blessés dont deux en urgence absolue

Un incendie s’est déclaré ce jeudi 10 janvier dans un immeuble situé au 73 bis rue Bayard, près de la gare Matabiau. L’immeuble de quatre étages aurait pris feu aux alentours de 2h40 du matin, plus d’une centaine de sapeurs pompiers se sont rendus sur place. Le feu a été maîtrisé en début de matinée. Plus de 70 personnes ont été évacués et le plan « nombreuses victimes » a été activé. Le bilan fait actuellement état de 19 blessés dont deux en urgence absolue.

Le boxeur des gendarmes placé en détention provisoire

Soupçonné d’avoir frappé deux gendarmes lors d’une manifestation des gilets jaunes le 5 janvier dernier, Christophe Dettinger a été placé en détention provisoire. Il devait être jugé mercredi soir en comparution immédiate à Paris. Le tribunal a décidé du renvoi de l’affaire. L’ancien sportif a donc été placé en détention provisoire, en attendant son procès qui aura lieu le 13 février prochain.

Felix Tshiseki, vainqueur de la présidentielle en RDC

L’opposant Felix Tshiseki a été élu président de la République du Congo dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé sa victoire provisoire ce jeudi vers 3 heures du matin (heure de Kinshasa). Le résultat est historique puisque c’est la première fois qu’un opposant est proclamé vainqueur d’une élection présidentielle. Il succède donc au président Joseph Kabila.

Un djihadiste belge soupçonné d’avoir volé des rapports d’autopsie

Le justice belge a décidé d’inculpé de vol et d’écrouer Illias Khayari. Cet homme ayant combattu en Syrie est soupçonné d’avoir volé un disque dur contenant des rapports d’autopsies des victimes des attentats du 22 mars. Il se serait introduit le 3 janvier dernier dans le bureau du médecin légiste situé dans l’immeuble du parquet et y aurait volé le disque dur.

Le PSG s’incline face à Guingamp en coupe de la ligue

Le PSG a été éliminé par Guingamp (1-2) en quarts de finale de la coupe de la Ligue, au Parc des Princes. Marcus Thuram a offert la qualification aux guingampais, malgré l’ouverture du score de Neymar, à l’heure de jeu. Le PSG n’avait plus perdu en coupes depuis janvier 2014, à l’époque face à Montpellier en Coupe de France. Guingamp rejoint donc Bordeaux, Strasbourg et Monaco en demi-finales.