À trois semaines du début du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur Jacques Brunel a dévoilé sa liste de 31 joueurs. On peut noter le retour de cadres importants mais également des surprises. 

Où en est le XV de France après les tests de novembre, terminés piteusement par une défaite contre les Fidji ? S’il faudra attendre le premier match contre le Pays-de-Galles pour déterminer le réel niveau de cette équipe, Jacques Brunel a dévoilé une première liste de joueurs. 

Le pari de la jeunesse 

Pour ce dernier tournoi avant la Coupe du monde au Japon, le sélectionneur Jacques Brunel a décidé de faire confiance à la jeunesse. Ainsi, Ntamack, Ramos, Aldritt, Aldeghéri, Bourgarit, Bamba auront une carte à jouer dans cette édition 2019. Pour le premier, d’ailleurs, c’est une petite révolution car aucun joueur né en 1999 n’avait, jusque-là, été appelé avec les A. 

Les grands du Top 14 mis à l’honneur

Les deux premiers du Top 14, Clermont et Toulouse, comptent respectivement six et sept joueurs sélectionnés. Une équipe basée sur les formes du moment. Parmi les Clermontois, à noter les retours de Morgan Parra et Wesley Fofana, cadres de ce XV de France, mais absents de la dernière liste (blessure). S’appuyer sur un noyau dur de joueurs qui brillent en club, la solution pour relever la tête ?