→ Le Premier ministre a dévoilé hier soir sur le plateau de TF1 des mesures envisagées pour mettre fin aux violences en marge des manifestations des gilets jaunes. Parmi elles : le déploiement de 80 000 policiers et gendarmes partout en France samedi prochain, l’encadrement supplémentaire autour de la liberté de manifester, et la création d’un fichier de casseurs connus.

 → Une cagnotte mise en ligne en soutien au boxeur Christophe Dettinger, l’homme ayant agressé à coup de poings un gendarme mobile. Mardi matin, elle cumulait plus de 110 000 euros donnés par quelques 7000 donateurs. La cagnotte, hébergée par la plateforme Leetchi, a été clôturée mardi midi face à la polémique, notamment auprès des syndicats de policiers.

 → Les gendarmes de l’Hérault ont procédé aux arrestations de 40 personnes suspectées d’avoir participé à l’incendie d’un local de Vinci situé sur le péage de Bessan, lieu symbolique du mouvement des gilets jaunes. Le bâtiment a été incendié à deux reprises, mi-décembre. 160 gendarmes étaient mobilisés, sous commission rogatoire du parquet de Béziers.

 → Benoit Hamon, fondateur du parti « Générations », ancien cadre du Parti Socialiste et candidat à l’élection présidentielle de 2017, refuse de former une liste commune avec son ancien parti aux élections européennes. Il reproche notamment au PS d’être trop proche des conservateurs sur la scène européenne.

 → Carlos Ghosn, détenu par les autorités japonaises pour dissimulation de revenus en qualité de patron du groupe automobile Nissan, a comparu en audience au tribunal de Tokyo, la nuit dernière. Le franco-libano-brésilien et ses avocats souhaitaient que les magistrats disent publiquement les charges retenues à son encontre. L’ancien patron de Nissan a également pris la parole pour se défendre.

 → La Cour suprême des États-Unis valide l’interdiction de vente du foie gras en Californie. La loi était en suspens depuis sa création en 2004 après la pression des producteurs américains de ce mets de luxe. La Californie devient le seul État américain à interdire ce produit, alors qu’il est autorisé au niveau fédéral. Les défenseurs des animaux ont salué « une grande victoire pour la cause animale ».

 → Le sélectionneur de l’équipe de France de handball, Didier Dinart, a annoncé à la mi-journée la liste des 17 joueurs qui disputeront le Mondial en Allemagne, dès vendredi. Sur le groupe de 20 présents lors des phases de préparations, l’arrière Olivier Nyokas, le pivot Nicolas Tournat, et l’ailier Raphaël Caucheteux ont été écartés. A noter l’absence de Nikola Karabatic, blessé au pied.