Après un acte VIII qui a donné lieu à de nombreux débordements, le Premier ministre Édouard Philippe s’exprimera au 20h de TF1 ce soir. Des mesures « d’ordre public » seront prononcées.

C’est une nouvelle intervention du gouvernement dans la gestion de la crise des gilets jaunes. En effet, selon l’AFP, Édouard Philippe va annoncer ce soir, durant le journal télévisé de 20h sur TF1, des mesures « d’ordre public ». Ces dernières devraient dénoncer les violences qui ont perduré durant le week-end, avec en point d’orgue, la probable agression de deux policiers par l’ex-boxeur Christophe Dettinger. Alors que le mouvement s’était calmé, l’acte VIII a une nouvelle fois montré l’instabilité régnante.  

« Le gouvernement entend afficher une très grande fermeté » 

Ainsi, Matignon a affirmé la prise de décisions fermes. « Face aux violences inacceptables qui se poursuivent sur le territoire, le gouvernement entend afficher une très grande fermeté et faire évoluer son dispositif d’ordre public. Ce sont des questions sensibles au sujet desquelles le Premier ministre a engagé des consultations et fera des annonces ce soir. » Ce sera la deuxième intervention du Premier ministre dans le 20h de TF1 au sujet de la crise des gilets jaunes. Emmanuel Macron, lui, adressera très prochainement une lettre aux Français, notamment pour répondre aux revendications des gilets jaunes.