Le Secours populaire Haute Garonne et le muséum de Toulouse s’allient pour donner des livres aux enfants de familles dans le besoin.

Donne Ton Livre, c’est le nom de l’action que mènent de front le Muséum de Toulouse et le Secours populaire de Haute Garonne depuis le 4 décembre 2018. Le but ? Amener des livres que vous ne lisez plus, pour en faire profiter des enfants dans le besoin.

Des livres pour plus de culture

« Cette année, c’est la 5ème édition de cette action, explique Vanessa Garcia, coordinatrice évènementiel au secteur jeunesse et sport du Secours populaire. A la base, c’était Donne Ta Peluche. On avait beaucoup de peluches mais pas forcément de bonnes qualité. Et c’était souvent les peluches de fond de placard. »
Depuis 2017, à l’initiative du Secours Populaire, le muséum récolte uniquement des livres pour enfants. Des livres en bonne qualité. Derrière ce changement, se cache une volonté concrète. « A travers les livres, on transmet la culture aux enfants. Et ça leur fait plus plaisir que de simples peluches.« 

Cette action se termine le samedi 12 janvier. Les familles du secours populaire, après s’être inscrit au préalable, se rendront au Muséum de Toulouse et auront une visite guidée gratuite de l’exposition permanente. La distribution des livres se fera autour d’une galette des rois, pour « montrer que Noël est terminé et qu’on rentre dans une nouvelle période« , détaille Vanessa Garcia.
Les enfants des 50 familles autorisées à venir pourront aller choisir, dans le traineau du Père Noël, leurs livres parmi les dons. « L’année dernière, nous avions eu plus de 600 livres. Quand je suis allée au musée vendredi, on en avait déjà 400« , s’enthousiasme la coordinatrice évènementiel au secteur jeunesse et sport de l’association.
Les livres que les enfants n’ont pas choisi iront au Secours Populaire qui s’occupera de les distribuer à d’autres familles.

Un partenariat gagnant-gagnant

« Le Muséum de Toulouse est un grand partenaire du Secours populaire« , raconte Vanessa Garcia. Pour elle, passer des peluches aux livres a permis aux deux entités de s’y retrouver. « Les livres, c’est culturel, et les familles en profite également pour aller dans un musée. » Le musée gagne donc en visibilité, de par les personnes qui viennent donner leurs livres. De son côté, le musée envoie au secours populaires une vingtaine de place pour ces spectacles. L’occasion d’amener la culture dans ces familles dans le besoin.