Zevent seconde édition, une grosse organisation

La seconde édition du ZEvent commence ce vendredi 9 novembre à 20 heure sur la plateforme de streaming Twitch. Les deux streamer Zerator et Dach sont à l’origine de ce projet caritatif pour Médecins sans frontières.

Cette action caritative réunie près de 38 streamer gaming ainsi que toute la communauté derrière eux. Ils préparent avec un régisseur depuis près d’un mois et demis ce rendez-vous.
Pour cet événement une salle entière, prêtée par la région, a été aménagée à Montpellier. Une quarantaine d’ordinateurs, d’écrans et de fauteuils ont été installés afin que chaque invité puisse diffuser, sur la plateforme Twitch, leur stream. Ces équipement ont été financé par la société des deux streamer, par des dons de partenaire comme la région Occitanie, ou Scoup eSport. Une organisation bien différente de la première édition qui avait eu lieu dans le “Manoir de Zerator”. Les 30 streamer de cette première édition se trouvaient dans le garage du domicile de Zerator.

Les participants arrivent au compte goutte de toute la France et essaient de se reposer ou même de dormir lors de ces dernières heures de calme avant le début des 50h de stream. Les streamer se relaieront durant ces trois jours afin d’assurer des stream en continu durant tout l’événement, chaque personne regardant une de ces diffusions pourra faire un don qui sera reversé à Médecins sans frontières.

L’année dernière, ils avaient choisis la Croix rouge. Cette année c’est au tour de Médecins sans frontières de bénéficier de la générosité des streamer. Le changement d’association permet selon Alexandre « Dach » Dachary de varié les causes tout en restant sur des associations connues nationalement ou internationalement afin de mettre en avant le côté caritatif. 

Nouvelle édition, nouvelle communication

La communication de cette seconde édition a été beaucoup plus importante que l’année dernière notamment avec la création d’une vidéo trailer. En effet, les résultats inattendus de la session 2017 avait attirés le regard des médias ainsi que celle du président Emmanuel Macron. Le retour de l’événement a donc été plus médiatisé que l’année passée. La presse ne s’y était, au début, pas intéressée pensant que c’était juste un petit groupe de geeks qui se filmait en train de jouer.

Une autre nouveauté de cette année, c’est la création de T-shirt ainsi que de goodies pour l’événement. Les bénéfices de ces vêtements seront reversés à Médecins sans frontières. Ils ont aussi prévu une distribution de cadeaux, « Y’en aura vraiment DES MILLIERS (vous savez, les PELUCHES) » précise Zérator dans un tweet.

https://platform.twitter.com/widgets.js

L’année précédente, ils avaient récolté plus de 510 00€ dont 450 000en 60 heures pour la Croix rouge après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles. ‘On veut toujours faire mieux mais l’audience est uniquement française donc elle est limite. On dépassera sûrement pas les 500 000€ de dons mais le public peut nous faire des surprises » confie Alexandre « Dach » Dachary au téléphone. 

Lucas Cousinet

Auteur / autrice

Vos dernières actualités