Jeudi 8 novembre s’est déroulée l’édition automnale de la nocturne du Marché Victor Hugo, au coeur de Toulouse. Elle a accueilli pour la première fois la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Carole Delga, présidente de la région, était présente afin de venir à la rencontre des commerçants de produits locaux. L’occasion également d’inviter les habitants à participer à la consultation citoyenne sur l’alimentation en Occitanie.

Pour cette 11ème édition des nocturnes du marché, les habitants étaient au rendez-vous, environ 2 000 personnes étaient présentes selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (CCI de Toulouse) pour déguster les produits locaux tout comme les élus de la Région. La présence de Carole Delga lui a donné l’occasion de voir le travail des acteurs des produits locaux de qualité dont la présidente de Région est fière.

« Un avant-goût de Régal »

Carole Delga, présidente de la Région a dévoilé, en avant-première, la loge qui sera mise à la disposition de producteurs régionaux tout le mois précédant l’ouverture du salon REGAL. Le salon REGAL (Rencontres gustatives, agricoles et ludiques) créé et organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, revient cette année du 13 au 16 décembre 2018 au Parc des expos de Toulouse. Afin de faire découvrir en avant-première les produits régionaux à retrouver sur le salon, la Région renouvelle et étend l’opération. Pour la première fois cette année, la Région a souhaité mettre à disposition des producteurs régionaux une loge au sein du marché. Tous les week-ends précédants l’ouverture de REGAL, ils y présenteront et feront déguster leurs produits. Un point stratégique permettant de mettre en lumière la Région ainsi que ses commerçants de produits locaux.

La concertation citoyenne sur l’alimentation

Depuis le début du mois d’avril, la Région Occitanie donne la parole aux habitants de la région à travers une concertation citoyenne inédite sur l’alimentation, grande cause régionale 2018. 40 000 citoyens de toute la région ont déjà participé en répondant au questionnaire proposé par la Région. Le but étant de dresser un état des lieux des pratiques et attentes des consommateurs d’Occitanie sur les problématiques liées à l’alimentation. Selon la Région, venir sur le terrain ainsi qu’à la rencontre des habitants est un plus permettant de nouer les liens entre les habitants et les inciter aux programmes entrepris par celle-ci.

Le succès des nocturnes du marché Victor Hugo n’est pas prêt de s’arrêter. La prochaine session devrait avoir lieu au mois de décembre. Ce marché nocturne est un nouveau lieu phare de l’hypercentre où les gourmands et produits du terroirs sont au rendez-vous. Cette esplanade prévoit un agrandissement qui devrait se finir en novembre 2019.

Guillaume Pannetier