Ce week end la Ville Rose accueillait la première édition du Tomorrow’s Stories Festival. Conférences et projections nous permettaient de plonger dans le monde de l’audio visuel et ses nouvelles formes de narrations interactives.

 

Le concept de ce festival vise à faire découvrir à un public plus large la magie du numérique au service de la narration. Pauline Antipot, porte parole du festival parle de ses objectifs. Le but premier est de placer l’utilisateur au centre de ses réflexions pour concevoir des dispositifs numérique qui éveillent les curiosités et créent du lien. La volonté de crée un moment de partage reste forte. Il est temps de montrer que la technologie n’est pas individualiste et rapproche plus que ce qu’elle n’éloigne les individus. Dans le cadre du festival la technologie devient un outil de partage. On casse les codes cinématographiques pour en faire naitre un nouveau terrain de jeu.

http://tsfestival.com/

De nouvelles formes d’écriture:

Du cinéma interactif à la réalité virtuelle Le Tomorrow’s Stories Festival transporte le spectateur dans son univers. Claire Chatelet maitre de conférence en audiovisuel et nouveaux médias parle d’une compagnie qu’elle affectionne particulièrement et qui illustre parfaitement le thème de ce festival. Adrien M & Claire B auteurs de « Mirages & Miracles », élaborent un projet mettant en scène les nouveaux outils créatifs qui impliquent le spectateur. L’expérience entremêle le réel et le virtuel, l’animé et l’inanimé. Á travers des iPads il est possible d’observer une animation en réalité augmentée. Des œuvres d’arts qui prennent vie à travers un simple écran pour un résultat spectaculaire. Une expérience qui donne aux spectateurs matière à réfléchir sur la magie du numérique. Le numérique permet donc de repousser sans cesse les frontières de l’art et c’est particulièrement ce que le spectateur adore! Le festival offre donc au public la possibilité de s’intéresser à de nouvelles formes d’écritures et d’en découvrir une multitudes d’entres elles comme: la bande dessinée documentaire interactive avec « PANAMA AL BROWN » ou encore de la fiction interactive avec « WEI or DIE ».

https://vimeo.com/248983439

https://www.youtube.com/watch?v=hcAtF3xQUAk

https://www.youtube.com/watch?v=FFrr8G0AxoM