Sur la ville de Toulouse, un festival fait son apparition pour la première fois, organisé par le groupe « Les Storygraphes ». Le « Tomorrow’s Stories Festival » voit le jour du 18 Octobre au 19 Octobre à la librairie Ombres Blanches Langues Étrangères et au cinéma Gaumont de Wilson. Durant ce festival, des films vont être projetés, des conférences vont être donnés et des pitches sur de nouveaux projets vont être présentés. Ce festival va parler de réalité virtuelle, de nouvelles technologies mais aussi le rapprochement avec la vraie réalité.

Une conférence sur les nouvelles technologies !

En 2018, le monde vit en plein essor de la technologie. Et depuis des années, de nouvelles innovations se mettent en place. Dans le cinéma et la vidéo, la réalité apparait dans nos villes à l’aide de plusieurs innovations spécifiques. Depuis 2011, le monde entend parler de vidéo 360°. Il s’agit d’utiliser une caméra pour prendre l’ensemble de ce qui nous entoure et de le restituer dans un panorama. Mais ce style de vidéo n’appartient pas à la réalité virtuelle « Le corps est utilisé comme un outil de cadrage » d’après Claire Chatelet (présentatrice de la conférence). L’Holographie, technique de projeter dans l’espace d’un personnage ou d’une personne en 3D, désincarne la parole surtout que ce n’est pas une technologie n’est pas encore totalement au point.

La réalité virtuelle connaît une forte médiatisation en 2014. Lors du rachat d’Oculus par Facebook et du premier film en réalité virtuelle présenté au festival Sundance, cette nouvelle technologie crée une effervescence autour d’elle. Cette fameuse réalité virtuelle voit le jour avec le casque de réalité virtuelle. Ce dispositif est disponible sous différents types, celui où il faut utiliser le téléphone portable ou celui où il faut utiliser un ordinateur de bord pour faire fonctionner le casque. Mais ce terme de réalité virtuelle reste flou pour tout le monde, malgré que il faut savoir que c’est un domaine scientifique et une technique qui exploite l’informatique. Cependant, il existe également de nombreuses nouvelles technologies comme le 360 stéréoscopique, l’environnement de réalité mixte avec le casque Hololens ou encore les expériences multi-sensorielles.

Toutes ces innovations viennent changer notre quotidien et nos activités. Mais est-ce que «Tout voir ce n’est pas ne rien voir ? ». Cette question pose débat d’après Claire Chatelet.

 

B.R étudiant J1