Ce week end la ville de Toulouse accueillait la première édition du Tomorrow’s Stories Festival. Ce festival a pour but de démocratiser les nouvelles formes de narrations. Des nouveaux formats de vidéo ont été présentés (immersion, vidéo filmé avec un smartphone …). Avec l’aide du cinéma Gaumont Wilson, les équipes du festival ont voulu présenter ces nouveaux formats au grand public. Ces nouvelles technologies prouvent qu’il est désormais possible de « sortir du cadre » de la création vidéo classique.

Des outils révolutionnaire

D’année en année, la « planète vidéo » ne cesse d’inventer des nouveaux formats. Les vidéastes ne restent pas dans leur zone de confort, il essaye de faire évoluer cet art qu’est la vidéo. La vidéo 360° est l’un des grands exemples car elle implique le spectateur dans l’image et le corps du spectateur est impliqué dans ce qu’il voit. C’est donc une nouvelle manière que le spectateur a de regarder des vidéos. Mais c’est loin d’être la seule, il y’ a également la réalité augmentée qui mêle le vrai et le faux, la nature et le virtuelle. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisé dans le monde de l’art car elle rend les oeuvres beaucoup plus dynamiquehttps://ecs-digital.com/culture/realite-augmentee-musee-exposition/ .. Il y’a aussi l’holographie, cela permet par exemple de faire vivre des archives sonores. C’est aussi utilisé par des hommes politiques comme Jean Luc Mélenchon qui avait surpris tout le monde en faisant deux discours en même temps à deux endroits différents. 

Une des technologies les plus célèbres est celle de la réalité virtuelle, elle permet d’immergée le spectateur à 100%, elle est très populaire chez les jeunes grâce aux jeux vidéos mais elle commence à être de plus répandue car les prix baisses de plus en plus.Mais il y’a des technologies un peu plus poussées. Comme la réalité mixte, c’est à dire l’intégration d’éléments 3D à la réalité grâce à des lunettes ou encore dans des pièces aménagés. On peut rajouter à cette liste un dernier élément, l’expérience multisensoriels. Avec l’émergence des cinémas 4Dhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_4-D il est de plus en plus facile de profiter de ces expériences.Ce qui nous permet de profiter de cette technologie même si beaucoup de ces salles sont dans des parcs d’attractions.