Organisé par l’association Les Storygraphes, la première édition du Tomorrow’s Stories festival s’installe à Toulouse les 19 et 20 octobre 2018. Dédié aux nouveaux formats narratifs : réalité virtuelle, cinéma interactif et bien d’autres dispositifs innovants. L’association cherche à valoriser les nouvelles formes de narration numérique pour les partager avec le grand public.

A l’aube des intelligences artificielles, de la réalité augmentée et des innovations technologiques toutes plus innovantes les unes que les autres, le Tomorrow’s Stories festival nous invite à prendre le temps de découvrir une nouvelle manière de raconter des histoires.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement à l’aide d’un « casque ». Cette technologie encore très chère commence à se faire connaître du grand public et à se populariser. Cette « nouvelle réalité » offre un outil unique aux créateurs d’histoire : l’immersion. Le but étant pour le spectateur d’entrer symboliquement dans l’histoire et devenir lui même, acteur du récit. C’est une nouvelle forme d’écriture qui, au lieu d’ouvrir une nouvelle fenêtre, emmène le spectateur dans ce monde. Le but de l’utilisation de cette nouvelle technologie étant de créer une pseudo proximité avec le réel et produire des représentations inédites et uniques.

De l’imaginaire à la réalité… virtuelle

La réalité virtuelle est malheureusement une technologie encore jeune et trop chère. Les casques de réalité ont un coût très élevé et les infrastructures permettant au public d’en faire l’expérience sont peu nombreuses. C’est pourquoi Les Storygraphes ont pris l’initiative de créer ce festival : pour sensibiliser le public en promouvant ces nouveaux formats narratifs et leur en offrir l’expérience. Avec la mise à disposition de leurs « Storybox », ils proposent des séances de films en réalité virtuelle, comme le film documentaire d’animation « Notes on Blindness », écrit et réalisé par Peter Middleton & James Spinney. Une expérience composée de 6 chapitres ayant recours à la technologie de la réalité virtuelle et à des mécaniques de gameplay pour immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.

 

 

La réalité virtuelle est un nouvel outil passionnant qui va révolutionner les formats narratifs, apportant une approche plus jeune et dynamique aux récits.

 

Retrouvez toute la programmation du festival sur leur site internet !

 

 

Justine Seguin