“Touche pas à mon pompier” c’est la campagne de sensibilisation contre les agressions

“Touche pas à mon pompier” c’est la campagne de sensibilisation contre les agressions

Les pompier sont intervenus quelques minutes après l'accident. Crédit : CC-BY-SA 3.0 / Crochet.david
Les pompier sont intervenus quelques minutes après l'accident. Crédit : CC-BY-SA 3.0 / Crochet.david

La Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France vient de lancer une campagne de sensibilisation en lançant le hashtag « Touche pas à mon pompier ». Agressés au cours de leurs interventions, les pompiers de Haute-Garonne s’associent à la campagne et demandent à la population de les soutenir.

En 2017 de nombreuses agressions sur les pompiers ont été recensées sur le territoire. « Les agressions à répétition, la situation est intolérable. Ces hommes et ces femmes nous protègent au quotidien et pourtant ces dernières années, les agressions se multiplient, » s’insurge la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. 

Ces attaques ne sont pas isolées mais ce sont des faits récurrents qui compliquent, au quotidien, le travail des soldats du feu. Souvent, sur fond d’ivresse, de stress, d’anxiété ou de mal-être les victimes secourues s’en prennent à ceux venus leur apporter les premiers soins. « Il était étendu dans la rue. Quand il s’est réveillé dans le camion, il est entré en pleine furie et a commencé à essayer de nous frapper », témoigne un pompier toulousain, interviewé par la Dépêche du Midi.

C’est dans le sens d’un changement que la semaine dernière, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Hautes-Garonne à décidé de suivre le mouvement « Touche pas à mon pompier ».

A Toulouse contrairement aux idées reçues, le phénomène de caillassage, dans certains quartiers situés en zone de sécurité prioritaire est connu. « Mais les agressions se passent davantage lors de nos interventions dans le cadre de violences intrafamiliales« , s’est exprimé le colonel Vergé.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/01/2733514-agressions-a-repetition-les-pompiers-disent-stop.html

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?