Six mois après avoir quitté les pelouses de Ligue 1, l’attaquant danois de 26 ans a finalement fait machine arrière et a signé dans les ultimes heures du mercato à… Bordeaux ! Martin Braithwaite avait passé quatre ans sous les couleurs du Toulouse FC. Les supporters toulousains devraient apprécier…

Gustavo Poyet, l’entraîneur des Girondins, était à la recherche d’un attaquant. Après plusieurs échecs sur quelques dossiers chauds du mercato (avec notamment le refus de Niklas Bendtner, la signature de l’ancien hammer Diafra Sakho au Stade Rennais ou encore le serbe Aleksandar Mitrovic de Newcastle qui a préféré Fulham aux Girondins), Bordeaux a finalement obtenu le prêt avec option d’achat de Martin Braithwaite, en perdition à Middlesbrough en Championship (deuxième division anglaise). Après un début de saison en demi-teinte, l’attaquant international danois est très certainement à la recherche de temps de jeu à quelques mois de la Coupe du Monde en Russie.

Braithwaite, une trahison ?

Après quatre ans de « bons et loyaux » services au Toulouse FC, Martin Braithwaite était parti en bons termes avec les supporters des violets. Lors de son départ, l’attaquant avait alors adressé une lettre émouvante aux supporters et au club :

« Tout le monde ne peut dire qu’il a vécu quelque part et s’est senti attaché à une ville et un club comme je l’ai été […] J’ai quitté le club et la ville les larmes aux yeux à cause de toutes les magnifiques choses que j’ai vécues avec le club […] Toulousain un jour, toulousain toujours »  – Martin Braithwaite

Joueur apprécié du fait de son impact sur le jeu et son engagement au sein du club (dont il a été capitaine), Martin Braithwaite a écorché son image, jusque-là très lisse, en rejoignant les rangs des Girondins de Bordeaux, rival historique de Toulouse seulement six mois après être parti de France. Petite revue joyeuse des Tweets à propos du transferts du danois :

Les retrouvailles entre les supporters toulousains et Martin Braithwaite risquent d’être fort intéressantes. Le rendez-vous est donc donné le 15 mai prochain à Bordeaux…