Données personnelles : Facebook montre patte blanche

Depuis ce lundi, Facebook invite tous ses utilisateurs européens à vérifier leurs options de protection de la vie privée. La firme américaine de Mark Zuckerberg subi actuellement la pression d'une nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en mai prochain en Europe.

Depuis ce lundi, Facebook invite tous ses utilisateurs européens à vérifier leurs options de protection de la vie privée. La firme américaine de Mark Zuckerberg subit actuellement la pression d’une nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en mai prochain dans toute l’Europe.

Depuis ce lundi, vous avez peut-être aperçu une annonce sur votre page d’accueil du réseau social Facebook, vous indiquant de vérifier vos options de protection de la vie privée. Et en effet, Facebook a lancé une campagne de communication auprès de ses internautes européens. Le but est de renforcer la protection des utilisateurs, mais également de centraliser tous les réglages concernant la vie privée sur une interface plus facile d’accès pour ses utilisateurs.

Une prise d’initiative du géant américain qui n’est pas due au hasard. Le 25 mai prochain, le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur sur le territoire européen. Un texte de loi qui risque de bousculer l’ordre établi jusqu’alors sur la circulation des données personnelles. Les entités telles que les entreprises, les administrations ou les associations seront tenues de collecter exclusivement les données nécessaires. Il sera désormais obligatoire de s’assurer du consentement des intéressés, qui garderont un droit de regard sur leur utilisation.

Soucieuse de rétablir son image en 2018, l’entreprise de Mark Zuckerberg en a profité pour dévoiler ses « sept principes sur la protection de la vie privée » jusqu’alors tenus secrets par la firme américaine :

– Vous avez le contrôle de votre vie privée

– Vous possédez et pouvez supprimer vos informations à tout moment

– Facebook aide les gens à comprendre comment leurs données sont utilisées

– La confidentialité des produits est intégrée dès la conception d’un service

– Facebook travaille dur pour protéger vos informations

– Facebook cherche sans cesse à développer de nouveaux moyens de contrôle et à être en mesure de les expliquer aux utilisateurs

– Facebook est responsable de la sécurité de vos données et de leur confidentialité.

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