Les Français ont choisi leur représentant pour l’Eurovision 2018. C’est le duo Madame Monsieur et sa chanson pop Mercy qui incarneront les valeurs de la France à Lisbonne, en mai prochain.

 

Elle a séduit le public et le jury. Mercy, c’est le nom de la chanson choisie pour représenter la France à l’Eurovision 2018. Interprété par le duo Madame Monsieur, ce tube pop raconte l’histoire vraie d’une enfant née en mars 2017 sur un bateau humanitaire en Méditerranée.

C’est donc aux auteurs compositeurs Emilie Satt (29 ans) et Jean-Karl Lucas (35 ans) qu’incombera la lourde tâche de porter les couleurs françaises, le 12 mai prochain, à Lisbonne. Ils succéderont à Amir et Alma, tous deux sélectionnés, respectivement, en 2016 et 2017 pour représenter la France à l’Eurovision.

 

« Destination Eurovision », la pré-compétition

L’édition 2018 se déroulera donc à Lisbonne, le samedi 12 mai. Pour déterminer le représentant français, un premier concours, « Destination Eurovision » a été organisé par France Télévisions.

Ils étaient 18 prétendants au titre. Mais après les deux demi-finales diffusées ces deux dernières semaines sur France 2, ils n’étaient plus que 8 à s’affronter, ce samedi 27 janvier. Le duo Madame Monsieur s’est alors positionné, grâce aux votes des téléspectateurs, juste devant Lisandro Cuxi et sa chanson Eva.

Dans cette pré-compétition, le jury, composé d’Isabelle Boulay, Alma et Christophe Willem, n’avait qu’un rôle consultatif. C’est en effet le public, dont le vote comptait pour moitié et un jury composé de plusieurs jurés internationaux, dont les votes comptaient pour l’autre moitié, qui avaient pour mission d’élire le vainqueur.