Chez les jeunes Américains et depuis le début de l’année 2018, croquer dans des capsules de lessive est devenu populaire. Ce défi qui s’est répandu sur internet est surtout très dangereux pour la santé.

Depuis le début du mois de janvier, outre-Atlantique, des adolescents s’adonnent à un nouveau défi : « le Tide Pod Challenge ». Ce défi ne consiste pas à lancer le plus de machine à laver possible mais bel et bien d’avaler une dosette de la marque. L’idée a vu le jour sur la toile lorsque des photos de pizza ou encore de salades « à la capsule » ont été publiées par les internautes

86 cas recensés en 2018

Cette « blague » aurait pu s’arrêter à quelques tweets et bien non… Entre le 1er et le 21 janvier 2018, l’Association Américaine des Centres Anti-Poison (AAPCC) « a recensé 86 cas d’expositions » à ces produits toxiques, dont la moitié était intentionnels. A titre de comparaison, 39 cas étaient signalés sur toute l’année 2016 et 53 pour 2017. En quatre semaines dans l’année 2018, ces chiffres sont déjà battus. Cependant, il est impossible de dire précisément combien de jeunes se sont adonnés à cette pratique jusqu’ici. Puisque le « Le Tide Pod Challenge » s’est répandu à l’international et que tous ne se font pas forcément soigner après avoir effectué le défi.

Des vidéos supprimées par Facebook et YouTube

Des mesures de dissuasion ont été prises face au phénomène. Facebook et Instagram ont supprimé le hashtag #TidePodChallenge, donnant moins de visibilité à ceux qui le font et  compliquant la tâche aux curieux qui veulent trouver des vidéos. Tout Comme Facebook, YouTube a aussi supprimé des vidéos de gens se mettant en scène en train d’avaler de la lessive. De son côté, le fabriquant a tenu à mettre en garde « les nouveaux consommateurs », avec une vidéo qui explique l’usage premier et unique d’une dosette de lessive.

Petit rappel pour les plus téméraires : ingurgiter de la lessive est loin d’être un jeu inoffensif, cela peut être très dangereux et avoir des conséquences désastreuses sur la santé. De graves lésions internes peuvent être provoquées : vomissements, brûlures, douleurs abdominales, étouffements, problèmes respiratoires, pouvant même entraîner la mort. Ne le faites donc sous aucun prétexte.