Vigilance orange à Paris : le niveau de la Seine continue de monter

Vigilance orange à Paris : le niveau de la Seine continue de monter

Le Zouave les pieds dans l'eau (pont de l'Alma) en juin 2016. / Crédit : CC
Le Zouave les pieds dans l'eau (pont de l'Alma) en juin 2016. / Crédit : CC

Depuis hier soir, 16 heures, Paris est en vigilance orange pour inondations. Le niveau de la Seine ne cesse de monter. Elle pourrait dépasser le niveau record de 6,10 mètres (juin 2016).

5 mètres, c’est le niveau de la Seine ce mardi soir à 22h51, mesure prise au pont d’Austerlitz. La ville de Paris, ainsi que 25 autres départements – de la Normandie à l’Est du pays – ont été placés en vigilance orange inondations. Le niveau de la Seine continue de monter, et ce, jusqu’à vendredi selon Vigicrues : « Sur le bassin de la Seine, des débordements importants sont observés sur la Marne amont, ainsi que sur l’Armançon, le Serein et l’Yonne. L’onde de crue va se propager sur la Seine dans les prochains jours, la hausse des niveaux va donc se poursuivre à Paris jusqu’à la fin de la semaine ».

La SNCF a annoncé l’interruption du RER C sur 7 gares du centre de la ville, au moins jusqu’à vendredi, de Saint-Michel-Notre-Dame à Boulainvilliers. Des quartiers ont également été évacués dans le Val-de-Marne.

Le seuil record de juin 2016, où la Seine était montée à 6,10 mètres, pourrait être battu cette année. En 2016, la crue avait fait 4 morts, touché 15 départements et entraîné plus d’un milliard d’euros de dégâts. Cette année, elle pourrait être aussi importante, voire plus. Selon Vigicrues, le niveau du fleuve pourrait atteindre les 6,20 mètres. « Les conditions météorologiques et hydrologiques de janvier ont entraîné des cumuls de pluie importants sur des sols saturés, avec aussi des chutes de neige abondantes », explique Météo France.

Hier matin, la montée des eaux a déjà fait une victime en Alsace : une femme de 60 ans s’est noyée dans la Bruche. Elle aurait glissé sur la berge en voulant observer le cours d’eau en crue.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?