Bénéficier des avantages d’un hôtel sans forcément y passer la nuit, c’était déjà possible avec certaines plateformes. Mais désormais, tous les services sont réunis en une seule et même application : Minutup.
Piscine, salle de réunion, ou parking voici les différents services que proposent la plupart des hôtels. Bien entendu, ils ne sont à disposition que des clients qui passent une ou plusieurs nuits dans l’établissement. Mais désormais, n’importe qui peut profiter de ces avantages.
Initialement destinée aux voyageurs d’affaires, l’application Minutup propose aux particuliers qui le souhaitent de réserver les espaces non utilisés d’un hôtel. À Toulouse, seul l’hôtel Pullman situé à l’aéroport est inscrit sur la liste, mais trois autres nouveaux établissements du centre-ville devraient bientôt la compléter.
Minutup répond à vos besoins
Besoin de se défouler à la salle de sport, envie de prendre un petit-déjeuner de qualité ou désir soudain de vous détendre au spa, rien de plus simple pour bénéficier de ces services. Après les démarches classiques d’installation et d’inscription sur l’application, l’utilisateur est géolocalisé. Il n’a ensuite plus qu’à sélectionner un service et Minutup se chargera de répondre à son besoin.
« Si l’utilisateur cherche une salle de réunion, l’application va simplement filtrer les différents espaces pour ne sélectionner que ceux qui correspondent à la demande et sont disponibles. L’utilisateur effectue la réservation directement sur l’application. De son côté, l’hôtel reçoit un mail de réservation. Le paiement se fait ensuite à la minute. On ne paie que ce que l’on consomme », détaille Fabien Moreau, co-fondateur de la start-up.
La qualité prime sur la quantité
Si les hôtels inscrits sur Minutup sont encore peu nombreux, c’est notamment parce que l’application n’est lancée que depuis un mois et demi. Mais les trois associés voulaient surtout privilégier des établissements « de qualité » qui mettent à disposition un large panel d’espaces et donc des offres « haut de gamme« .
« Les espaces de ce type sont peu utilisés dans les hôtels quatre étoiles. L’application leur permet donc de les rentabiliser au maximum. En plus, ces établissements souffrent de la concurrence. Minutup ce n’est donc que du bénéfice pour eux », indique Fabien Moreau.
Un service avantageux
En ce qui concerne les tarifs, comptez environ 10€ de l’heure pour une salle de sport et entre 15 et 20€ pour un espace de co-working. À savoir que la réservation d’une chambre dans un de ces hôtels peut très vite revenir cher : à partir de 80€ pour une nuit.
De cette façon, clients et professionnels de l’hôtellerie sont tous deux gagnants. Évidemment Medhi Sehaqui, Emmanuel du Paty et Fabien Moreau, les trois associés à l’origine de Minutup le sont, eux aussi puisqu’ils touchent une commission sur chaque réservation.
Déjà disponible à Toulouse, Nantes et Paris, Minutup devrait bientôt pouvoir satisfaire les besoins de nouveaux utilisateurs dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice ou Bordeaux. À l’heure actuelle, ce sont déjà 600 personnes qui se sont essayées à cette optimisation de l’hôtellerie.