Les Français sont en quête de fiabilité chez les journaux (papiers, télévisés et radiophoniques). C’est ce que révèle le baromètre 2018 de la confiance des Français dans les médias. Cette étude, réalisée par Kantar Sofres, a été publiée aujourd’hui par le journal La Croix.

 

Ce que nous écrivons-là est-il fiable ? C’est peut-être la question que vous vous posez. Du moins, 54% des Français s’interrogent sur la véracité des faits relatés par les médias sur Internet. Un chiffre plutôt élevé et qui pourrait surprendre… Finalement, à bien regarder, pas tant que ça.

Les « Fake News » ne cessent de circuler sur la toile, si bien que seulement 38% des Français affirment avoir confiance dans les informations partagées sur Internet par des sites d’actualité. Ce 31e baromètre de la confiance des Français dans les médias traduit donc une réelle attente de fiabilité de l’information.

Mais le problème ne viendrait-il pas de l’éducation ? 71% des Français s’accordent à dire que c’est le rôle de l’Éducation nationale d’organiser un enseignement aux médias pour tous les élèves. Et 88% estiment qu’il est assez important d’apprendre aux élèves à chercher des informations vérifiées sur Internet. Et donc à se protéger des « Fake News ».