Métro : la 3e ligne fait encore débat

Tisséo ne validera pas la recommandation de la commission d’enquête publique. La troisième ligne du métro se fera donc en une seule fois, comme initialement prévu.

 

La troisième ligne de métro n’en finit pas de faire parler d’elle. Après de nombreux débats concernant son tracé, c’est désormais sont planning de réalisation qui fait débat. Réaliser Toulouse Aerospace Express (TAE) en deux fois ? Tisséo refuse.

« Dès que le rapport nous a été communiqué, j’en ai parlé à Jacques Obert, le président du Sicoval. Faire venir le métro à Labège dans une second temps, c’est une option que nous n’avons jamais envisagée », a déclaré Jean-Michel Lattes, premier adjoint à la Mairie de Toulouse en charge des déplacements, à nos confrères de Actu Toulouse.

« … »

Deux tronçons pour un fin de projet en 2030

C’est pourtant ce qu’a recommandé la commission d’enquête publique, dans un rapport d’enquête rendu fin 2017. L’idée était de réaliser cette troisième ligne, nommée Toulouse Aerospace Express, en deux temps et ne la terminer qu’en 2030.

« Cette solution aurait pour avantage de déplacer des financements pour, par exemple, mettre en œuvre immédiatement la réalisation complète de la ceinture sud de Toulouse », a indiqué la commission.

Les commissaires enquêteurs avaient proposé de réaliser un premier tronçon du tracé, celui entre Colomiers et la gare Matabiau, d’ici 2024. Le deuxième tronçon, reliant la gare Matabiau à Labège, quant à lui, ne verrait le jour qu’en 2030.

 

Tisséo votera en février

Ce sera durant le prochain comité syndical de Tisséo, en février 2018, que le président, Jean-Michel Lattes, annoncera ne pas retenir cette prescription. Cela « s’apparenterait à faire un métro pour 90 000 voyageurs par jour, ce qui n’est pas l’objet de notre projet », a indiqué Jean-Michel Lattes.

Ce projet de troisième ligne ne cesse d’être au cœur de l’actualité depuis 2014. Dans quelques mois il fera même l’objet d’une nouvelle enquête publique. La troisième ligne devrait donc s’étendre sur 27 kilomètres, compter 21 stations et coûter pas moins de 2.33 milliards d’euros.

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