La légende de la gastronomie française, Paul Bocuse s’est éteint ce samedi. Âgée de 91 ans, Monsieur Paul, est mort dans son sommeil, là où tout avait commencé… à l’intérieur de sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d’Or.

Atteint depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, Paul Bocuse, aura fait briller la gastronomie française aux quatre coins du monde. Depuis 1965 il est triplement étoilé au Guide Michelin, sans discontinuer. Un record, dans la gastronomie.

Alors que tous les plus grands cuisiniers pleurent cette légende, Emmanuel Macron s’est également montré ému :« Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité », pour lui, la gastronomie française perd « une figure mythique qui l’aura profondément transformé ».

5 recettes cultes

Connu pour ses recettes traditionnelles, au mariage éternel entre la crème, le beurre et le vin… son amour pour la cuisine, lui aura permis d’être désigné « Cuisinier du siècle » par le Gault-Millau ainsi que « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America.

En son honneur, le24heures.fr, fait un retour sur ses 5 recettes les plus marquantes.