Au stade de la Mosson de Montpellier, le Toulouse Football Club de Pascal Dupraz devait se rassurer. Au terme d’un match au scénario surprenant, les Héraultais s’imposent dans les derniers instants (96ème) grâce à son buteur Giovanni Sio. 

La première demi-heure est compliquée pour des Toulousains trop timides, incapables de s’introduire dans les 40 derniers mètres du MHSC. Les Montpelliérains, en recherche de victoire à domicile depuis deux matchs, se montrent les plus dangereux.

Il faut attendre la 30ème minute, contre le cours du jeu, pour voir le TFC ouvrir le score. Après une passe de Christopher Julien, Gianelli Imbula reçoit le ballon et décoche une frappe flottante splendide depuis les 35 mètres. Trop avancé, le portier montpelliérain ne peut rien faire. Toulouse mène alors 0-1.

Nouveau rebondissement dix minutes plus tard. Sur une offensive des hommes de Michel Der Zakarian, Max-Alain Gradel fauche Jérôme Roussillon les deux pieds décollés. L’arbitre du match, Jérôme Brisard sort le rouge immédiatement. L’attaquant toulousain perd alors le contrôle de ses nerfs. Il faudra l’aide de ses coéquipiers pour se calmer et rentrer finalement aux vestiaires.

43ème minute. Montpellier en profite sur le coup franc suivant le carton rouge. Coup franc tiré directement par Junior Sambia qui égalise grâce à la déviation malheureuse de l’attaquant toulousain Yaya Sanogo. Une frappe qui trompe Alban Lafont pourtant sur la trajectoire initiale. À la pause, le Téfécé se retrouve en infériorité numérique.

Un Jérôme Roussillon de haute voltige

En seconde période, Toulouse fait le dos-rond. En supériorité, le MHSC se procure les meilleures occasions, comme à la 84ème avec une frappe lourde de Sambia, mais Alban Lafont, concentré, laisse le TFC espérer.

Sur un contre-éclair à la 77ème minute, Andy Delort voit son lob s’écraser sur le poteau droit. Toulouse vient de passer à côté de sa balle de match. Progressivement, le TFC recule. Pendant le temps additionnel, Jérôme Roussillon, auteur d’un très bon match, reprend de volée un centre parfait de Firmin Mukiele qui vient s’écraser sur le poteau. Dans les tous derniers instants, Montpellier tente une ultime offensive. Sur un centre repoussé par Alban Lafont, le ballon rebondit sur un dos montpelliérain. À l’affut, Giovanni Sio pousse du bout du pied le ballon au fond des filets. L’arbitre siffle la fin du match.

Une défaite de plus pour les Toulousains qui s’embourbent à la 19ème place du championnat de Ligue 1 Conforama avec 20 points en 22 journées. La bonne opération de ce derby d’Occitanie est donc pour Montpellier, qui grimpe provisoirement à la 6ème place du classement avant le match de Nice dimanche contre l’ASSE.