Selon un rapport publié par l’INSEE en 2018, la Haute-Garonne est un des départements où les couples en cohabitation se sont le plus pacsés en 2016. Avec une moyenne de 9,5 % de couples pacsés, la Haute-Garonne dépasse ainsi la moyenne française de 7 %.
Les #Pacs dans le sud-ouest et l’ouest de la #France, les #mariages à l’Est 👉https://t.co/rnuF7MFkqC #dataviz #recensement pic.twitter.com/RCiERUyylY
— Insee (@InseeFr) 16 janvier 2018
Si le mariage demeure le statut numéro un concernant les couples en cohabitation, le pacs n’en n’est pas moins important en Haute-Garonne. Selon l’INSEE, 9,5 % des couples en cohabitation se sont pacsés en 2016, soit plus de deux points de pour cent de plus que la moyenne française. Quant à l’Occitanie, sa moyenne reste au-dessus de celle française avec 7,4 %.
Attention, ceux qui souhaitent se pacser doivent passer par le service d’état-civil de la mairie, et non plus au tribunal d’instance depuis novembre 2016. Selon la mairie de Toulouse, près de 2 500 pacse devraient être enregistrés cette année dans la Ville rose.