C’est à un drôle de spectacle qu’ont assisté les observateurs de la rencontre entre le FC Nantes et le Paris Saint-Germain ce dimanche (14/01/18). Dans le temps additionnel, l’arbitre de la rencontre, Tony Chapron, a involontairement été projeté au sol par le défenseur brésilien Diego Carlos. Furieux, l’arbitre a alors tenté de mettre ce qui semble être un coup de pied au joueur nantais avant de l’expulser. Suspendu jusqu’à nouvel ordre par la FFF, Tony Chapron devra rendre compte de ses actes ultérieurement devant la Commission de Discipline.

C’est l’action du week-end : Tony Chapron s’emmêlant les pinceaux avec le défenseur nantais Diego Carlos sur un contre du Paris Saint-Germain mené par Kylian Mbappé à la 91e minute de jeu. L’image insolite aurait pu être bon enfant en se terminant sur un fou rire et sur les divers bêtisiers de la semaine. Mais il en sera autrement… Pris d’un excès de colère après sa chute, l’arbitre de 45 ans tentera d’abord de déséquilibrer à son tour Diego Carlos avant de se relever et d’exclure ce dernier, offrant par la même occasion un coup-franc dangereux pour le Paris Saint-Germain. Un fait de jeu qui n’a échappé ni aux caméras, ni aux 22 acteurs de la rencontre et encore moins aux dirigeants du FC Nantes.

Tony Chapron passera devant la Commission de Discipline

La Fédération Française de Football a confirmé ce matin la suspension de Tony Chapron à travers un communiqué disponible sur son compte Twitter. Après visionnage des images, l’arbitre a bien admis que le contact avec Diego Carlos ayant entraîné sa chute était involontaire. Le deuxième carton jaune donné au défenseur brésilien, synonyme de suspension pour le prochain match des Nantais, devrait donc logiquement être annulé avant mercredi prochain (15/01/18) pour la 21e journée de Ligue 1 contre le FC Toulouse. Interrogé par AFP, l’arbitre a tenu à s’excuser pour son geste :

« Lors du match Nantes-PSG, j’ai été percuté par Diego Carlos, joueur de Nantes. A l’occasion de ce choc, j’ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j’ai tendu ma jambe vers le joueur. Ce geste maladroit était inapproprié […] Je tiens donc à présenter mes excuses à Carlos Diego suite à cette action.Un rapport complémentaire a été adressé à la commission de discipline afin que l’avertissement reçu par le joueur du FC Nantes lui soit retiré, puisqu’au vu des images son geste ne m’a pas paru volontaire ».

Pour autant, Tony Chapron n’est pas encore fixé sur son avenir. Écarté jusqu’à nouvel ordre, ce dernier devrait passer ultérieurement devant la Commission de Discipline de la LFP.

Après l’incompréhension, les moqueries sur les réseaux sociaux

Une chose est sûre, c’est que cet incident entre Diego Carlos et Tony Chapron aura enflammé la toile, et ce, bien au delà des frontières françaises. Une bien mauvaise publicité pour le football français qui, à défaut d’indigner certains, en aura bien fait rire d’autres. Stars du football, arbitres, internautes se sont lâchés à propos des images capturées par les caméras présentes au stade :