La Coupe du Monde arrive à grands pas et à cinq mois du début de la compétition en Russie, Didier Deschamps voit la date de dépôt de liste arriver à grands pas. Tour d’horizon des favoris. Bons baisers de Russie.

Les gardiens

Colonne vertébrale et pilier de l’équipe de France depuis ses débuts en 2008, Hugo Lloris sera, sauf blessure, du voyage en Russie. Le capitaine des Bleus tient son rang une nouvelle fois cette saison en enchaînant les prestations de haut vol avec Tottenham en Premier League. Du haut de ses 94 sélections, l’ancien lyonnais sera très certainement épaulé par le duo Mandanda, très en vue avec l’Olympique de Marseille après son exil loupé à Crystal Palace, et Alphonse Areola, désormais titulaire régulier avec le Paris Saint-Germain.

La défense

Du côté de la défense, parole à Raphaël Varane, titulaire régulier au Real Madrid aux côtés de Sergio Ramos depuis le départ de Pepe et Laurent Koscielny, le vice-capitaine des Gunners d’Arsenal. Les deux hommes devraient être la charnière centrale titulaire des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde. Samuel Umtiti, excellent depuis son transfert au FC Barcelone, devrait logiquement faire partie du groupe France et a peut-être une carte à jouer avec Didier Deschamps. Côté gauche, Layvin Kurzawa (Paris Saint-Germain) et Lucas Digne (FC Barcelone) profiteront certainement de la longue convalescence de Benjamin Mendy (Manchester City) pour confirmer leur billet pour le mondial. Sur le flanc droit, Djibril Sidibé de l’AS Monaco devrait faire office de titulaire.

Le milieu de terrain

Le milieu de terrain français semble bien fourni et paré à toutes éventualités pour la compétition : Blaise Matuidi s’est très bien acclimaté aux rigueurs du championnat italien avec la Juventus de Turin qu’il a rejoint l’été dernier et affiche un niveau de jeu très intéressant pour l’équipe de Didier Deschamps. Incontournable depuis qu’il a rejoint l’Angleterre, N’Golo Kanté a aussi de très grandes chances de figurer sur la liste finale pour la Coupe du Monde. Moussa Sissoko (Tottenham), Paul Pogba (Manchester United), Corentin Tolisso (FC Bayern) et Adrien Rabiot font également figure de favoris dans le groupe définitif pour la compétition.

En attaque

Enfin les attaquants, grand sujet de controverse depuis l’affaire Benzema avec l’EdF. Habitué des rassemblements en Bleu depuis le règne de Deschamps à Clairefontaine, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) aura un rôle de leader à jouer au sein de l’attaque française. Bien que souvent décrié, Olivier Giroud (Arsenal) est très apprécié par son sélectionneur et se trouve être un redoutable buteur avec l’équipe de France. Le feu-follet du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, reste sur des performances vraiment très impressionnantes aux côtés de ses coéquipiers Neymar Jr. et Edinson Cavani. Rapide, percutant, efficace … Autant de qualités qui seront surement mises au profit de l’EdF en Russie. Thomas Lemar, l’ailier de l’AS Monaco n’a que très rarement déçu sous le maillot Bleu et continue de progresser avec son club en Ligue 1 où il fait l’étalage de tout son talent tous les week-end, billet validé pour lui aussi. La star de Manchester United, Anthony Martial, affiche un nouveau très intéressant depuis le début de saison et apportera un solution offensive supplémentaire à l’armada offensive française.