Météo France place la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime en alerte rouge aux vents violents. « Une tempête d’une violence exceptionnelle » est attendue sur le Nord de la région Nouvelle Aquitaine et d’importants dégâts sont à prévoir.
La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont placées en alerte rouge aux vents violents indique Météo France ce vendredi 3 février. Des « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle » sont attendus dans ces départements jusqu’à 11 heures demain samedi 4 février. Une tempête d’une violence exceptionnelle devrait s’abattre sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine et les vents se renforceront en fin de nuit. Selon Météo France les rafales pourraient rapidement atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-Maritime. En conséquence d’importants dégâts sont à prévoir.
🔴Les dpts de Charente, Charente-Maritime, Gironde en #VigilanceRouge #VentViolent #tempête #LEIV
Vigilance absolue ➡https://t.co/bbNAHFUEZc pic.twitter.com/2R2sUS2vO8— Météo-France (@meteofrance) 3 février 2017
Météo France demande la plus grande vigilance aux habitants de ces départements. Plusieurs parcs sont fermés, et le marché de Bordeaux de samedi matin est annulé.
#Tempete c’est l’apocalypse à Bordeaux. Je suis sortie 10 min j ai faillit m’envoler!
— Alexia (@AlexiiiiiaD) 3 février 2017
Si je sors de chez moi maintenant, je peux refaire le clip de #DurchDenMonsun pour pas un rond. 😂 #tempête 💦🌊☔️
— Billy-483 👽 (@Billy_483) 3 février 2017
Vigilance orange dans 11 départements
Le vent va aussi souffler sur l’ensemble du littoral atlantique. Onze autres départements sont placés en vigilance orange. Il s’agit des Landes, des Deux-Sèvres, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan et de la Vendée.
#instantané: Tempête sur le port de Lesconil dans le Finistère, département placé en vigilance orange par @meteofrance 🌊🌊🌊 #AFP pic.twitter.com/4KtSRNfmzH
— Agence France-Presse (@afpfr) 3 février 2017
Un arbre arraché par la tempête à l’entrée du parking de la place du Drapeau #Tempete #Parthenay #DeuxSevres pic.twitter.com/l4zepTRwWk
— NRParthenay (@NR_Parthenay) 3 février 2017