Depuis un an, l’Australie éradique tous les chats sauvages de son île. L’objectif est d’en tuer 2 millions.
Depuis 2015, l’ex-ministre de l’Environnement Australien, Greg Hunt (aujourd’hui ministre de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science) a déclaré la guerre aux chats errants. Il avait pris cette décision avant une conférence sur la faune, qui se tenait à Melbourne, car ces chats étaient responsables de la disparition de 27 mammifères et menaçaient la survie de 120 autres espèces en Australie. Et, d’après une étude publiée début janvier dans le journal Biological Conservation, ils sont présents dans au moins 99,8 % de l’île. 2 millions de chats errants devraient alors être tués d’ici à 2020.
We’re eradicating feral cats to protect Australia’s precious species like this eastern barred bandicoot #WerribeeZoo pic.twitter.com/7XhbrBxBlU
— Greg Hunt (@GregHuntMP) 22 janvier 2016
« Nous éradiquons les chats sauvages pour protéger les espèces précieuses de l’Australie comme ce bandicoot barré à l’est. »
En 2016, des chercheurs Australiens auraient mis au point des robots-tueurs pour venir à bout de ces 2 millions de chats. 4 d’entre eux avaient été installés dans la réserve naturelle de Pullen Pullen, d’après Le Guardian. Une décision que beaucoup d’Australiens ont du mal à accepter.
abandoned cats don’t last long outside if these « super cats » have immortality @AustVetAssoc should be studying them not killing @GregHuntMP
— Lilly Cat (@Caretaker_Cat) 22 janvier 2016
« Les chats abandonnés ne durent pas longtemps à l’extérieur à part si ces super chats ont l’immortalité. @AustVetAssoc devrait les étudier et ne pas les tuer@GredHuntMP »