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Il est aux alentours de 9 heures, quartier des Carmes à Toulouse, quand nous faisons la rencontre de Monique et Mônica Sperandio. C’est là que vivent les deux soeurs jumelles depuis maintenant près de deux ans. Aventurières dans l’âme, c’est à plus de 8 000 km de leur pays natal qu’elles ont décidé de poser leurs valises. En effet, Monique et Mônica viennent du Brésil et ont grandi dans le quartier de Curitiba (Sud du Brésil). Fascinées par le monde, les voyages et la culture depuis toutes petites, elles savaient qu’elles feraient de cette passion, un métier. Monique et Mônica viennent tout juste de souffler leurs 24 bougies. Et aujourd’hui, à peine la journée commencée, que l’heure est déjà à la préparation de leur prochaine vidéo. Oui, car ces deux brésiliennes sont aussi des Youtubeuses à leurs heures perdues. Leur chaîne YouTube est née il y a maintenant deux ans, en 2016. C’est là où pour elles, tout a commencé. Les filles comptent aujourd’hui près de 5 000 abonnés sur leur compte : Gescritoras. Une contraction de « gêmeas » et « escritoras » qui signifie « jumelles écrivaines ». 

Vous vous en doutez, les Youtubeuses parlent de leur univers, celui qu’elles côtoient ou qui les font rêver. Cependant, des rubriques sont plus abordées que d’autres. Pour Monique et Mônica, c’est du voyage qu’elles parlent bien sûr, de la beauté parfois, mais le plus souvent des bons plans à partager pour les étrangers qui sont désireux de s’installer dans la Ville rose. Et oui, Monique et Mônica profitent de leur notoriété pour faire part de leur expérience et aider les autres à s’intégrer à travers YouTube mais aussi à travers leur blog. Leur blog leur permet de faire part de leurs avis grâce aux articles qu’elles prennent le temps d’écrire.

 « Notre blog c’est notre vitrine ! La vitrine de notre travail, de ce que nous savons faire dans différents domaines. Mais notre objectif reste de pouvoir toucher le maximum de gens et de créer un lien avec ceux qui nous suivent avec les articles que nous écrivons. Aujourd’hui, il existe déjà un lien mais pour les années prochaines nous espérons faire mieux», nous confient les deux soeurs.

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L’envie de partager leur expérience

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C’est devant leur caméra que tout se passe. En préparant leur arrivée à Toulouse, les jumelles ont dû faire face à quelques difficultés anodines mais pourtant bien présentes.

« Avant de venir à Toulouse, on a cherché partout mais vraiment partout, des sites ou autres, pour nous aider à nous intégrer dans la ville. Mais on n’a rien trouvé », nous explique Mônica. C’est de là qu’on s’est dit pourquoi pas le faire nous maintenant qu’on est sur Toulouse. On va donner des conseils, on va tout dire. Pour Monique, « ce qu’on a trouvé difficile à faire ou autres, on a décidé de le partager grâce à YouTube pour être mieux en interaction avec les gens ».

C’est ainsi que de fil en aiguille, leur chaîne YouTube a pris des airs de « réseau culturel internationale ». Les sujets abordés dans les vidéos ont peu à peu évolué. Aujourd’hui, la capitale occitane n’a plus de secrets pour Monique et Mônica. Elles partagent tout ce qu’elles apprennent de la ville sur YouTube. Ce qui a permis de créer un véritable réseau de brésiliens et étrangers « très unis » à Toulouse. Une fierté pour leur mère qui, même à des milliers de kilomètres, continuent de les suivre.

[/et_pb_text][et_pb_testimonial _builder_version= »3.17.6″ author= »Regina Sperandio » job_title= »Mère de Monique et Mônica Sperandio » background_color= »#a88390″ quote_icon_color= »#000000″ quote_icon_background_color= »#a88390″ text_orientation= »center » body_text_align= »center » body_font_size= »15″ border_width_all= »3px »]

« Je les encourage à continuer de faire des vidéos qui peuvent apporter encore plus de reconnaissance pour l’intégration des étrangers à Toulouse. Elles montrent la réalité dans leurs vlogs de voyage. En même temps, je pense que les vidéos qu’elles réalisent sont enrichissantes, car elles créent une communauté même si 5 000 abonnés ça peut sembler petit. Mais en vrai c’est énorme. Grâce aux vidéos elles peuvent aider beaucoup du monde, je suis fière ! »

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Chaque jour, plusieurs dizaines de personnes sollicitent les soeurs brésiliennes pour des conseils ou tout simplement pour des renseignements sur la vie française. Et là encore, il y a de tout. Des étrangers souhaitant vivre en France, des étrangers déjà sur le territoire ou même des Français qui aimeraient embrasser d’autres cultures. En postant les vidéos, Monique et Mônica ont pu rencontrer beaucoup de personnes, ont pu visiter pleins d’endroits ( grâce aux conseils de leurs abonnés cette fois-ci). Un vrai moyen de s’intégrer à Toulouse, nous expliquent-elles. D’ailleurs un mois après leur arrivée, elles ont fait la rencontre de quelques-uns de leurs abonnés qui sont aujourd’hui devenus leurs meilleurs amis. 

Et Juliana Antony en fait partie. Cette brésilienne, tout comme les jumelles est arrivée à Toulouse il y a à peine deux ans. Elle nous explique : « J’étais en train de préparer mon déménagement vers Toulouse et comme un peu tout le monde, j’ai cherché sur Google « Brésiliens à Toulouse » et voilà comment tout a commencé ! Je suis tombée sur leur compte YouTube avec pleins de vidéos et de conseils sur la vie toulousaine ! J’ai adoré la page et j’ai décidé de leur envoyer un petit commentaire ! Après ça nous avons échangé plusieurs fois, toujours en messages. Puis nous nous sommes échangés nos numéros de téléphone et on a pris rendez-vous pour manger une pizza. Finalement, elles sont devenues mes guides et mes meilleures amies ici à Toulouse. Youtube connecte les personnes, on rencontre des gens avec lesquels on a les mêmes centres  d’intérêt et les mêmes goûts aussi. »

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Pour la plupart des étrangers interrogés, grâce à YouTube, on peut avoir une communauté, rencontrer des gens, créer du lien social. Beaucoup l’affirment, au début ce sont juste « des amis d’internet » ! Mais au fil du temps, certains deviennent de la famille. Pour Juliana Antony, « Mônica et Monique ont crée un réseau de brésiliens et étrangers très unies à Toulouse ! Chaque mois, elles nous présentent quelqu’un de nouveau, c’est fou ! C’est formidable d’être en contact avec des Brésiliens étant donné que nos amis et notre famille du Brésil nous manquent beaucoup ».

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YouTube, de la plate-forme de vidéo clip au média social

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Et vous l’avez peut-être remarqué depuis plusieurs mois les Youtubeurs influents en France, et dans le monde entier, ne se contentent plus de poster des vidéos, mais ils vous adressent également des messages. Dans « messages », endentez-là des liens qu’ils partagent, certains vous demandent même votre avis avec des sondages et publient leurs photos de voyage. Tout ça apparaît ensuite dans votre fil d’actualité entre les vidéos habituelles. Alors YouTube serait-il en passe de devenir un véritable créateur de lien social ?

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Pour rappel, une enquête réalisée par le site d’actualité économique The Manifest montre d’ailleurs que les internautes utilisent plus la plateforme YouTube en 2018 qu’en 2017. Les internautes utilisent YouTube pour un peu tout : pour communiquer, pour s’informer, pour se divertir, pour trouver de l’inspiration, pour faire des rencontres. C’est une aide au quotidien en quelque sorte ! Mais la population jongle avec toujours plusieurs réseaux sociaux. YouTube se classe sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par semaine.

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Et justement pour créer ce lien social, un onglet « communauté » a même vu le jour pour plus d’interaction. Mais là, il faudra au moins 10 000 abonnés pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité. YouTube permet aujourd’hui de discuter sur le tchat par le biais de live et ainsi de faire de nouvelles rencontres. Et comme la plupart des réseaux sociaux, YouTube ne pouvait pas passer à côté des incontournables stories. « Reels », comprenez « bobines » en français. Bien que l’on puisse publier des vidéos et ajouter des filtres, des textes et des autocollants, les Reels resteront pendant plus de 24 heures. Plutôt que de publier une vidéo complète directement sur YouTube, les créateurs peuvent engager leur communauté avec des formats plus courts, similaires aux Stories Instagram et Snapchat. Les créateurs peuvent associer un « Reel » à une vidéo publiée sur leur compte et ainsi inciter les internautes à consulter cette dernière en utilisant ce nouveau format comme « Teasing » par exemple.

Mais il n’y a pas que ça qui plaît sur YouTube. Les montages « maison », c’est ce dont raffolent particulièrement les internautes. De voir que monsieur ou madame tout le monde peut s’initier rapidement à la vidéo, c’est un des atouts du succès de YouTube. De plus en plus de gens se sentent concernés et on l’impression de se reconnaitre dans les vidéos qu’ils visionnent. Tout débute le plus souvent, cliché oblige, par une ou un youtubeur dans sa chambre, qui parle face caméra de ses passions. Une véritable manière de communiquer avec le monde et non plus avec ses proches ou ses amis virtuels. Ici, on ose se montrer. C’est ce qui explique la multiplication des chaînes sur la plate-forme. Au fil des années, YouTube est devenu un phénomène qui a totalement révolutionné le monde des réseaux sociaux et qui en séduit plus d’un.

On le sait bien, YouTube peut offrir une audience illimitée mais jusqu’à quand ? « Nous sommes suivies au quotidien par des milliers de personnes à qui nous pouvons parler quand on veut. On ne pense pas encore à l’après YouTube, peut-être qu’il n’y aura pas d’un après YouTube. Mais pour l’instant on profite de nos abonnés. Ça vaut tous les amis du monde», affirment Monique et Mônica.

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Virginie TSIAO

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