• 80% 80%

Elles l’ont vécue, elles en témoignent !

Qui d’autre qu’elles peut mieux raconter ce parcours ?

Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes, en couple ou seules, qui ont eu recours à la procréation médicalement assistée au cours de leur vie. De la prise de décision à l’insémination, du regard des autres à l’éducation des enfants, elles nous racontent leur histoire.

Marie-Laure, co-parent d’un enfant né d’une Fécondation In Vitro (FIV)

Marie-Laure a 47 ans. Aujourd’hui séparée, elle a partagé sa vie avec Christine, qui a eu recours à la PMA en Espagne il y a maintenant six ans et demi. Celle qui se fait appeler « Pouppi » par la petite Sacha nous parle ouvertement de la place  d’une « deuxième » mère et des inquiétudes et des petits combats du quotidien qu’elle a du affronter tout au long de sa vie de parent.

Déborah, mère d’une enfant née d’une insémination artificielle

Déborah est aujourd’hui maman de la petite Shelsy, née il y a six ans d’une PMA faite en Espagne. Elle nous raconte comment elle s’est renseignée sur l’aide médicale à la procréation, comment ce sont déroulées les étapes médicales mais également comment elle en a parlé autour d’elle et les réactions qu’elle a eu autour d’elle.

Pamela et Déborah sont ensemble depuis une dizaine d’années. C’est en 2013 qu’elles décident d’avoir un enfant. La PMA se fera en Espagne au sein d’une clinique réputée. Avec elles, nous avons échangé sur leur co-parentalité, les choses qu’elles ont souhaité transmettre et faire comprendre à leur fille et quelques anecdotes. Comment expliquer à son enfant de six ans qu’il est né d’une insémination artificielle, cette technique médicale dont le nom effraie tant certains ? L’enfant se pose-t-il des questions ? Cet échange livre quelques éléments de réponse.

Pamela est mère de Shelsy, mais également de deux autres enfants nés d’une relation précédente. Elle nous parle de la place qu’elle occupe dans la vie de Shelsy, mais également du soutien apporté à sa compagne durant toutes les étapes qui composent une procréation médicalement assistée.

Shelsy fait partie des milliers d’enfants nés d’une PMA. On lui a demandé de nous raconter son quotidien à l’école, comment elle explique aux petits et aux grands la raison pour laquelle elle a deux mamans… Le type de choses que vous voudriez demander à une enfant issue d’une AMP, mais que vous n’oseriez pas faire. Malgré son jeune âge et avec des mots d’enfant, elle partage son ressenti, celui d’une gamine singulière comme les autres.