page récit 13 fin rentrer au togo après appel nul

Rentrer au Togo en attendant la décision de l’appel

Tout cet administratif vous a usé. Vous décidez de rentrer au Togo le temps de recevoir la réponse de l’appel. Revoir vos parents, séjourner avec eux et avoir peut-être la possibilité de revenir en France, plus tard. Vous vous rendez en préfecture pour organiser votre départ. On vous fait remplir un document d’aide au retour. L’Etat prendra en charge la réservation de votre vol, son coût, et vous aidera à vous rendre à l’aéroport.

Deux jours plus tard seulement, c’est le départ. Aux premières lueurs du matin, vous prenez le plus direction l’aéroport de Blagnac. Vous faites escale à Paris pour monter dans un second vol en direction du Togo. L’avion que vous prenez, vous auriez pu le construire, si on vous en avait donné votre chance. Au lieu de cela, vous y entrez, déçu, en direction de l’aéroport international de Lomé-Gnassingbe Eyadema.

30 jours plus tard, la décision tombe, votre appel est refusé. Vous vous y attendiez, la motivation n’est plus à l’ordre du jour. Vous décidez de rester au Togo en espérant pouvoir y travailler. Vos rêves s’envolent, vos souvenirs de la France garderont le goût de l’inachevé.