À propos

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre étudiants en deuxième année de journalisme. Dans le cadre de notre formation nous avons réalisé en groupe ce webdocumentaire. Il a pour but de montrer les conditions de travail des livreurs ainsi qu’un panorama de tout ce à quoi ils peuvent être confrontés.

Anne-Lyne, c’est un peu la miss technique du groupe. Elle qui se prédestinait à la photo, s’est découvert une passion pour la maquette.

InDesign et WordPress n’auront bientôt plus de secret pour elle. En quelques clics, elle fait disparaître tous les couacs et elle donne à ce webdocumentaire l’esthétisme et la qualité ergonomique qu’il mérite.

Pour #LesPédaleurs, il est le fier représentant de la gente masculine. Un rôle que Thibault endosse sans sourciller. Cet amoureux du ballon rond, rêve d’allier profession et football en devenant journaliste sportif.

En grand compétiteur, il aime travailler vite et bien. Attention, ne vous fiez pas à son apparente nonchalance car il sait être un moteur pour ses trois collaboratrices.

Tantôt sérieuse, tantôt rieuse, Manon sait stimuler un groupe. Hyperactive, elle ne compte pas ses heures. Dans la vie comme au travail elle apporte ses idées et sa bonne humeur partout.

Attirée notamment par le journalisme international, cette pile électrique atteindra inévitablement ses objectifs grâce à son ouverture d’esprit et son investissement.                    

Le travail de groupe ne fait pas peur à Samantha, bien au contraire. Son crédo ? Une organisation sans faille et une rigueur à toute épreuve. De quoi faciliter la vie à ses collègues.

Difficile de dire de quoi sera fait l’avenir de cette journaliste en herbe : elle qui aime autant écrire que donner de la voix se donne encore du temps pour choisir.

Remerciements

Les Pédaleurs tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce webdocumentaire. Merci aux livreurs qui nous ont accordé du temps : Édouard, Paul, Florent, Antoine, Walid, Pablo, Mathilde et Christelle. Merci aussi aux restaurateurs et aux consommateurs qui ont croisé notre route. Merci à Bénédicte Rios pour la qualité de son travail sur notre logo et tous nos visuels. Un grand merci également à Jérôme Pimot (Clap75 et Coopcycle), Me Chebbani et Florent Fournier (AppliColis) pour leurs précieux éclairages.

Nous adressons nos remerciements à l’ISCPA Toulouse pour nous avoir apporté les connaissances ainsi que le matériel nécessaires à la réalisation de ce grand projet. Pour finir, nous remercions plus particulièrement Pierre Vincenot d’avoir encadré ce projet avec humour et patience : vos conseils ont été d’une aide précieuse.

Crédits

Textes : Les Pédaleurs
Photos : Manon Louvet & Anne-Lyne Cabarrou
Vidéo d’introduction (musique) : FAUVE – Nuits Fauves (TEEMID Edit)
Vidéo d’introduction (montage) : Manon Louvet
Logo & affiches : Bénédicte Rios
Communication (réseaux sociaux) : Samantha Sales
Infographies :
Samantha Sales & Manon Louvet
Sondage : Samantha Sales

© 2017 ISCPA Toulouse