Harcèlement moral

Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou de travail d’une personne. La notion de harcèlement moral est très proche de celle de mobbing – harcèlement moral – . Les deux expressions sont souvent considérées comme interchangeable, l’un comme l’autre cherchant à décrire une réalité qui n’inclut pas nécessairement la violence physique suggérée par la notion de harcèlement en français (bullying en anglais). Le terme de « mobbing » a été introduit dans le champ des relations interpersonnels par le médecin suédois Peter-Paul Heinemann. Le terme d’«harcèlement moral » s’est ensuite popularisé. Les travaux du psychosociologue allemand Heinz Leymann ont aidé à informer  la société sur ce phénomène qui à l’époque, était encore peu connu. 

Focus sur le harcèlement moral d’aujourd’hui 

Au total, 700 000 élèves sont harcelés chaque année. L’harcèlement moral peut prendre plusieurs formes et les techniques sont généralement basées sur la manipulation. Parmi les cas d’harcèlement moral, les plus courants sont : empêcher une personne de pouvoir s’exprimer ou de s’exprimer normalement, critiquer systématiquement et indûment son travail, ignorer sa présence, donner des consignes ou des instructions et ensuite en reprocher l’application…

En cette année si particulière, des millions d’élèves ont été privés d’école et contraints de rester chez eux pendant de longues semaines. Par conséquent, le harcèlement scolaire a chuté, mais le cyber-harcèlement, lui, a sensiblement augmenté. « Mon meilleur ami a fait son coming out et à exprimé son homosexualité notamment sur les réseaux. Il a reçu beaucoup d’insultes et menaces. Des gens en sont même venus a le menacer de brûler sa maison » explique Jeremy, qui a lui même été victime d’harcèlement à l’école. Ainsi, suite à cette augmentation de cas d’harcèlement les plateformes d’écoute comme celle de l’Association e-Enfance (Net Écoute) sont très sollicitées. Cette dernière a enregistré une augmentation de 30% des sollicitations.

Le harcèlement moral n’est pas le seul qui ressort dans le milieu scolaire. Le harcèlement physique est lui aussi bien implanté. Cliquez ici pour en savoir plus.