Accueil webdoc harcèlement

Rends moi ma jeunesse ...

Rends moi ma jeunesse, ou le webdocumentaire sur le harcèlement scolaire. Deux types de harcèlement vont être évoqués : harcèlement moral et physique.

Le harcèlement à l’école n’est pas un phénomène mineur. Il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France.

Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

D’après les Articles 222-33-2 et 222-33-2-2 du code pénal :

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés susceptibles d’entrainer, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à une atteinte à ses droits et à a dignité, une altération de sa santé physique ou mentale, ou une menace pour son évolution professionnelle. Il est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende

Ce type de harcèlement peut s’exprimer de plusieurs manières. Par des plaisanteries douteuses et récurrentes sur l’apparence physique, l’appartenance ethnique ou religieuse, les choix alimentaires ou l’orientation sexuelle ou encore ignorer totalement un ou une collègue, élève, etc.

Qu’est-ce que le harcèlement physique ?

Le harcèlement physique se définit par des gestes ou des paroles habituelles telles que des humiliations, des menaces, des attouchements envers un ou une personne intégrée dans la société. Si ces situations durent dans le temps, elles peuvent entrainer de graves traumatismes envers la victime. C’est pour cela qu’il faut réagir vite et arréter au plus tôt ces agissements.

Ce type de harcèlement peut s’exprimer de plusieurs manières. Des violences physiques répétées, comme des coups. Il inclut aussi le harcèlement sexuel, des attouchements, frottements, etc.

Vous pourrez ensuite voir les conséquences du fait de cacher son harcèlement ou de parler de celui-ci, en milieu scolaire. Une page sera aussi consacrée aux solutions apportées pour combattre le harcèlement. Vous y retrouverez des contacts (mails, numéros de téléphones, etc.) qui pourraient être indispensable pour aider une victime de harcèlement en milieu scolaire.

Le webdocumentaire démarre ici. Par où souhaitez-vous commencer ?