Dans moins d’une quarantaine de jours, les habitants de Colomiers éliront le prochain ou la prochaine maire et son équipe municipale pour les six années à venir. Focus sur les habitudes de vote des Columérins et Columérines.
La commune attire de plus en plus, avec 41 337 habitants recensés au 1er janvier 2026. Sa proximité avec Toulouse fait d’elle une ville résidentielle importante. En près de huit ans, ce sont environ 9 000 nouveaux habitants qui se sont installés. Cela en fait la deuxième commune la plus peuplée de Haute-Garonne.
Retour sur les municipales passées
Face aux résultats des élections municipales de l’année 2020, un constat est dressé : celui d’un taux de participation relativement faible compte tenu du nombre d’habitants. 22 058 personnes étaient inscrites sur les listes électorales cette année-là. Tandis que le premier tour comptabilisait 9 400 votes, le second en comptait 8 944, autrement dit, seulement 40,55 % des électeurs inscrits se sont déplacés pour voter. Soit une baisse de 4,85 % entre les deux tours, à une semaine d’intervalle. Un tel taux de participation signfiait qu’environ six habitants sur dix n’étaient pas allés voter.La liste de Karine Traval-Michelet avait toutefois remporté le second tour avec 1 870 voix de plus que Patrick Jimena, traduisant un soutier clair de la part des votants. Il est bon de préciser que pour les éléctions qui arrivent, l’écologiste rejoint la liste de la maire sortante après quatorze années d’opposition.

En 2014, le taux de participation était bien plus élevé avec 15 501 votants au second tour pour 24 232 inscrits. Cette participation de 63,97 % signifie que près de 2 électeurs sur 3 se sont rendus aux urnes. Karine Traval-Michelet avait ainsi obtenu 40,62 % des votes avec la liste « Générations Colomiers » et Patrick Jimena 39,30 %. Soit une différence de 198 voix.

À quoi s’attendre pour 2026 ?

À moins de six semaines du scrutin, la mobilisation reste au cœur des enjeux locaux pour sensibiliser les Columérins au vote. Visibles sur les panneaux d’affichage JC Decaux, présents dans des points stratégiques comme le centre-ville ou la gare, des messages rappellent aux habitants qu’ils ont jusqu’au vendredi 6 février pour s’inscrire sur les listes électorales.
Il faudra patienter pour confirmer si les électeurs se sont davantage mobilisés cette année.

