À L’Union, les habitants commencent à se questionner sur l’avenir de leur ville à quelques semaines du premier tour des municipales, le 15 mars 2026. Si les listes ne sont pas encore très visibles, ce sont surtout l’urbanisme, la circulation et la sécurité qui préoccupent au quotidien.
Dans la commune, certains habitants s’inquiètent du rythme des constructions et craignent qu’il nuise au cadre de vie. D’autres y voient une opportunité d’attirer de jeunes familles et de dynamiser le centre-ville. Lorenzo, étudiant de 20 ans, note que la ville se dynamise: » Il y a de plus en plus de projets sur la commune. Ils refont la place San Biagio, ils font constuire une nouvelle gendarmerie aussi il me semble. Il y a de plus en plus d’habitants la ville attire. » De son côté, Jessica constate aussi une augmentation des structures et du monde: « En 10 ans la ville a complètement changé, il y a des immeubles partout, pour se garer c’est l’enfer. » La commune a vu sa population augmenté de 7 pour cent en 2024. Ali,habitant de l’Union depuis une vingtaine d’année, insiste sur la sécurité : « On nous a déjà volé les pneus sur une voiture, ça arrive trop souvent. Il faudrait plus de caméras et de contrôles. Les gens circulent trop vite aussi la nuit. » Des vols fréquents sont également à noter au carrefour city proche de la mairie précise un employé.
36000 faits de vols en Haute Garonne en 2024
En Haute-Garonne, près de 36 000 faits de vols et cambriolages ont été recensés en 2024, dont environ 8 500 vols dans les véhicules et 6 300 cambriolages de logements.
À L’Union, on recense 356 faits de vols et cambriolages en 2024, dont 98 vols dans les véhicules et 113 cambriolages de logement, soit 28,7 faits pour 1 000 habitants. Les trois candidats déclarés Marc Péré, Christine Gennaro‑Saint et Nicolas Costes ont été sollicités pour commenter ces questions, mais à ce jour, aucun n’a répondu. Les habitants constatent donc des problématiques sur la commune. Cependant, ils ne sont pas encore au courant des programmes, en effet, ils n’ont rien reçu jusqu’à présent. Chaque habitant semble attendre des réponses concrètes pour la vie quotidienne à L’Union, avant de faire son choix en mars 2026.
- Municipales à Tarbes : la sécurité comme ligne de fracture
- À Verfeil, le manque d’accessibilité piétons inquiète les habitants à la veille des municipales
- Municipales à Carla-Bayle : derrière l’unité affichée, des sujets qui divisent
- Aucamville : L’insécurité, un sujet qui divise les habitants
- Municipales 2026 à L’Union : urbanisme et sécurité au cœur des débats


