Rechercher

Trois listes en lice pour les municipales de Verfeil 2026 

Les élections municipales se tiendront le 22 mars pour le premier tour.

À Verfeil, un scrutin municipal à trois est inédit. Le maire sortant Patrick Plicque mise sur la continuité de sa gestion, tandis que Jean-Christophe Lapasse et Daniel Vitorino incarnent chacun une alternative d’opposition. 

À Verfeil (Haute-Garonne), trois listes se préparent à en découdre en mars pour des municipales qui s’annoncent plus ouvertes qu’en 2020, où Patrick Plicque avait été largement élu (59,02% des voix) avec sa liste « Verfeil dynamique et responsable ». 

Face au maire sortant, deux équipes d’opposition, « Un nouvel élan pour Verfeil » menée par Jean-Christophe Lapasse et « Verfeil pour tous » conduite par l’ancien pompier Daniel Vitorino, entendent incarner l’alternative et capter le désir de renouvellement d’une partie des habitants.

Trois projets pour 2026

Le maire sortant Patrick Plicque repart en campagne avec l’argument de la continuité : stabilité de la gestion, investissements étalés dans le temps et ancrage au sein des syndicats intercommunaux (eau, énergie, environnement) où il représente déjà la commune. Son camp se repose sur le bilan de la mandature ouverte en 2020, marquée par la crise sanitaire. “Ma motivation est de continuer notre action commencée depuis 8 ans. Un 1er mandat de consolidation des finances publiques, puis un autre sur la préparation de beaux projets dans l’intérêt des Verfeillois” déclare-t-il à La Dépêche dans un entretien exclusif.  Mais aussi par la volonté de « consolider et construire » des équipements et des services de proximité. 

 En face, la liste « Un nouvel élan pour Verfeil », portée par Jean-Christophe Lapasse, déjà conseiller municipal d’opposition, joue la carte du renouveau citoyen et de la participation.  Très présent sur les réseaux sociaux et un discours axé sur la confiance, l’engagement et l’avenir de la commune. “J’entends proposer une alternative crédible et sérieuse au service de l’intérêt général des Verfeillois entouré de cette nouvelle équipe,” annonce-t-il.  

Autour de Daniel Vitorino, « Verfeil pour tous » revendique une équipe de terrain, fortement attachée à la commune. Tout semble s’articuler entre les mots respect, écoute et solidarité. “J’ai 20 ans de service chez les pompiers. On y retrouve beaucoup de valeurs communes avec l’engagement municipal,” explique-t-il. 

L’arrivée de deux listes d’opposition structurées face au maire sortant marque la fin du face-à-face de 2020 et ouvre la voie à un scrutin à trois, plus incertain.