À Tournefeuille, les municipales approchent. Les prospectus des candidats sont déjà affichés sur plusieurs panneaux dans la ville. Mais qu’en pensent vraiment les habitants ? Quelles sont leurs attentes pour cette commune de 30 000 habitants ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns d’entre eux.
En cette matinée ensoleillée devant la mairie de Tournefeuille, les passants discutent. À quelques semaines des municipales, les discussions reviennent vite sur le vécu des habitants, entre attachement à leur ville et petits mécontentements du quotidien.
« Tout est de plus en plus bétonné »
Le thème qui revient le plus souvent reste celui de l’urbanisation. Installée à Tournefeuille depuis dix-sept ans, Maria, retraitée, observe une ville qui change vite, parfois trop vite à son goût. « On comprend qu’il faut loger les jeunes, mais parfois on a peur de perdre le cadre de vie. Tout est de plus en plus bétonné », déclare-t-elle.
Plusieurs riverains partagent ce sentiment d’une ville qui grandit vite. Pour certains, la crainte n’est pas la construction en elle-même, mais son rythme. Thomas Murielle, adjointe au maire, rappelle les contraintes actuelles : « Si on veut permettre aux jeunes de rester et de développer les transports, il faut des logements. L’enjeu, c’est de construire de manière maîtrisée. Pour permettre aux jeunes de se lancer dans la vie active, il est essentiel qu’il y ait des logements disponibles », explique Thomas Murielle, adjointe au maire.
Plus de commerces à Tournefeuille
Autre préoccupation souvent exprimée par les habitants, le dynamisme du centre-ville. « Ça manque de commerces attractifs », constate une habitante, regrettant un cœur de ville « trop calme ».On a des banques, des bureaux administratifs, ça ne manque pas, mais pour de simples boutiques, il n’y en a presque pas« , ajoute-t-elle. Une commerçante installée depuis trois ans insiste : « Les commerces font vivre la commune. On a besoin d’être considérés. »
« L’importance de la proximité avec les élus »
Autre point qui revient souvent dans les échanges avec les habitants, les espaces verts et la qualité de vie. « On aimerait que les nouveaux quartiers restent agréables, avec des arbres et des parcs pour les enfants », souligne un jeune parent. Une autre riveraine ajoute, « les transports fonctionnent bien, mais il faudrait plus de pistes cyclables et des aménagements pour que chacun puisse se déplacer facilement et en sécurité.«
Au-delà des projets, beaucoup évoquent aussi l’importance de la proximité avec les élus. « Je vote pour une personne et un projet, pas pour une étiquette », explique une infirmière, qui dit attendre « du concret » dans les actions menées pour la ville. Même si chacun a ses priorités, l’idée est claire et reste la même, les habitants attendent des actions concrètes qui répondent à leurs quotidien.


