Rechercher

“J’aimerais juste avoir un maire et pas qu’une mairie”, les attentes des verfeillois aux municipales 2026

Hôtel de ville de Verfeil en Haute-Garonne.

Les campagnes officielles des municipales 2026 ont commencé le 2 février. Chaque liste a donc plus d’un mois pour présenter son programme finalisé aux habitants. A Verfeil, commune de 4000 habitants au Nord-Est de Toulouse, les attentes des habitants sonnent à l’unisson. 

Au marché des producteurs de Verfeil, mardi 3 mars au matin, les gens se croisent sur la place de la Mairie. Tout le monde discute avec tout le monde puisque tous se connaissent. D’emblée, les municipales sont secondaires pour la plupart de ceux qui sont là car ils viennent des villages alentours.

A part pour Monique. Elle habite Verfeil depuis 15 ans maintenant. “Je me suis installée à Verfeil pour la retraite !” affirme-t-elle. Elle finit de payer ses légumes avec le maraîcher. Après la question des grandes attentes pour ces élections, elle enchaîne “Les attentes ? Être plus proche des gens. On ne peut pas parler de droite ou de gauche. Je veux des idées pour le village et le bien être des habitants.”

Un problème de proximité

Après plusieurs tentatives auprès de plusieurs personnes qui répondent simplement “La politique, moi, je n’y connais rien et puis je ne vote pas de toute façon,” Yvonne, verfeilloise depuis 10 ans, ne se détourne pas “J’ai reçu des tracts dans ma boîte aux lettres, un producteur bio. Moi c’est tout ce qu’il me faut quelqu’un d’ici qui connaît la nature et qui est proche des gens.” 

Plus bas, à la sortie du Tabac-Presse, Charlie et Elise, 20 ans tous les deux, semblent surpris par la question dans un premier temps. Le jeune homme se lance en premier, “je sens que ce n’est pas réellement une préoccupation pour les habitants, les municipales, dans un village comme celui-ci. Comme ça, je n’ai pas de grandes attentes. J’aimerais juste avoir un maire et pas qu’une mairie.” 

Suite à un temps de réflexion, la jeune femme décale le prisme de la proximité à celui de l’unité. “J’ai envie que tout le monde soit inclus dans le village. J’ai peur qu’avec l’école qui s’est construite en bas, ça divise les verfeillois et il faudrait un système pour que tout le monde se rencontre.”

La tête de liste de Verfeil pour Tous, Daniel Vitorino, remarque aussi ce problème récurrent. “Quand on discute avec les habitants, ce qui ressort surtout c’est la communication. Les gens veulent que les conseillers soient plus proches d’eux.” Les autres listes n’ont pas donné de réponse suite à nos sollicitations.