À quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars, la mobilité reste un enjeu majeur pour de nombreux Columérins. Dans la deuxième ville de Haute-Garonne qui comptabilise environ 41 000 habitants, il n’existe pas de statistiques précises sur les usagers quotidiens de la gare. Cependant en 2023, la gare de Colomiers a accueilli 484 340 voyageurs.
Ce mardi, le retour du soleil et des températures douces réconforte les Columérins et Columérines après une soirée pluvieuse. À la gare, quelques voyageurs avancent en file indienne vers les quais. Annoncée pour une mise en service fin 2028, la future ligne C, reliera la gare de Colomiers au reste de la métropole avec deux stations : l’une ici-même, à la gare, l’autre à proximité d’Airbus. Ce tracé est soutenu de longue date par la maire sortante, Karine Traval-Michelet.

Les travaux pour la future ligne C en gare de Colomiers © DJAOUTI Meïssa
Une ligne de métro très attendue
Sur le quai, Myriam*, 19 ans, étudiante en droit, prend régulièrement le TER pour se rendre à l’université. « Ce qui est bien, c’est qu’il y a plusieurs trains par heure qui nous déposent aux arènes, à Toulouse, en cinq minutes, c’est pratique. Je reconnais avoir hâte que la ligne C soit effective, parce que même s’il y a des trains et des bus, le métro passera plus fréquemment. » explique-t-elle. Si l’offre actuelle avec cinq lignes de bus et de trains, toutes les quinze à vingt minutes, est jugée globalement satisfaisante, la future ligne de métro marquera un véritable tournant. Du moins, c’est ce que ressent Lise*, cette mère de famille qui a l’habitude de prendre le TER chaque matin pour se rendre sur son lieu de travail à Toulouse, et chaque soir pour revenir. « Je reconnais qu’il y a pas mal de trains et c’est super mais j’ai hâte que la ligne C soit là. Je privilégie les transports en commun pour me rendre au bureau. » Partage-t-elle avec enthousiasme. Avec un chantier entamé dès avril 2023, la municipalité met en avant des temps de trajet réduits. Selon les informations publiées sur le site de la Mairie, la ligne C permettra de relier Colomiers-Gare à Blagnac en cinq minutes et à la gare Matabiau en dix-huit minutes. En plus des correspondances renforcées entre les trains, métros, bus et vélos, l’arrivée des vélos en libre-service est également très attendue.
Un accent sur les mobilités douces
Sac de cours Carhartt vissé sur le dos, Lucas* rejoint chaque jour la gare à vélo, « c’est pratique, je pédale quelques minutes jusqu’ici, je range mon vélo dans l’espace prévu et je saute dans le train » raconte l’étudiant, habitué du TER. « La ligne C va changer mon quotidien, c’est sûr. Mais avant ça, j’ai hâte que les vélos en libre-service arrivent en septembre ». À partir de la rentrée scolaire 2026, la commune installera 15 stations, soit plus de 250 vélos, selon le calendrier communiqué par la ville.
Ces attentes dessinent les priorités d’une commune qui se veut plus dynamique et qui refuse d’être une ville dortoire désertée le week-end.
* les prénoms ont été modifiés à la demande des personnes interrogées


